10 astuces déco pour rendre son intérieur chaleureux et convivial

Avec l’automne qui s’installe et les jours qui raccourcissent, on a vite envie de rentrer chez soi après une longue journée de travail. Les soirées d’étés où l’on traine sous une chaleur douce nous paraissent déjà bien loin. Cependant l’automne est l’occasion de découvrir de nouveau son intérieur et le décorer pour obtenir un intérieur chaleureux et cosy.

Nos 10 objets déco pour un intérieur chaleureux

Les guirlandes lumineuses

Idéales pour créer une ambiance douce et chaleureuse : les guirlandes lumineuses. Polyvalentes, elles s’accrochent au mur, sur une tête de lit, se posent sur un meuble, se glissent autour d’une échelle en bois… On privilégie bien sur la lumière chaude pour un maximum de cosy. On en trouve facilement et à tous les prix pour un effet cosy maxi.

Tête de lit avec guirlande lumineuse pour rendre son intérieur chaleureux et cocooning

Source / Lights4fun

Guirlande lumineuse autour d'une échelle pour obtenir un intérieur chaleureux et cosy

Pinterest – Desidées.net

Ciel de lit en guirlande luciole pour un intérieur chaleureux et cosy

Crédit / Archzine

Où trouver des guirlandes lumineuses tendances ?

Voici un petit carnet d’adresses avec de jolies références de guirlandes lumineuses pour apporter une touche cosy dans votre intérieur :

Guirlande luciole – AMPM  // Guirlande tendance avec bambou // Guirlande lumineuse version industrielle noire // Guirlande guinguette Noire // Guirlande romantique coeur en papier

Les tapis moelleux

Dans le salon, une salle à manger, au pied du lit, dans un couloir, qu’importe l’endroit, le tapis moelleux est un objet déco indispensable. Il apporte facilement une touche cosy. Le tapis a un double avantage : donner l’impression qu’une pièce est réellement finie et décorée. Mais aussi être beaucoup plus accueillant et rendre votre intérieur chaleureux.
Voici quelques références de tapis molletonnés pour réchauffer l’ambiance de votre intérieur : Tapis Berbère – Conforama // Tapis à pois beige // Tapis berbère tendance – Nyborg – La redoute intérieur 
Tapis berbère à pois pour créer une ambiance chaleureuse et cosy chez soi Must have des tapis berbère le modèle Nyborg de la Redoute intérieurs Tapis berbère Conforama pas cher

Le linge de maison : Les coussins, les boutis, les plaids…

De manière générale, les tissus apportent beaucoup de chaleur à nos intérieurs. Pour créer une ambiance conviviale et un intérieur chaleureux, il est indispensable d’investir dans quelques coussins. Des plaids dans le salon sont aussi indispensables (et utiles!), comme des boutis, couvre-lits ou édredons.

Pour être dans la tendance 2019, on choisit les linges de lit plutôt dans des matières naturelles tels que le lin lavé, le coton lavé ou le gaze de coton. Petit coup de coeur pour cette dernière, plus économique que le lin lavé et surtout, on l’aime au naturel : plus besoin de repasser les draps !

Lin lavé pour créer un intérieur chaleureux Housse de couette en gaze de coton la matière naturelle tendance 2020

Les bougies : un point de lumière chaleureux

J’ai déjà consacré plusieurs posts aux bougies, et notamment à la découverte et au test de deux marques indépendantes : Géodesis et Woodwick, qui a l’époque était moins connue qu’aujourd’hui. Evidemment, en cette saison, les bougies permettent d’apporter une touche cocooning à petit prix. Vous pouvez en disposer un peu partout dans la maison. Sans parfum, en bougeoir, en photophores, parfumées, il y en a pour tous les goûts.

 Deux matières par excellence : le Rotin et le Cannage

Deux matières chouchou par ici. On trouve désormais le rotin sous toutes ses formes : meubles, accessoires, fauteuils, canapés… J’ai déjà consacré quelques posts du blog à cette matière. Bien évidemment, le rotin est la touche chaleureuse et cocooning par excellence à plébisciter. Oubliée, puis redevenue tendance depuis quelques années, la matière se démocratise et permet de craquer pour une ou plusieurs pièces à des prix raisonnables. Pour ceux qui le souhaite, retrouver une sélection de banquettes et fauteuils sur cet article : Fauteuils et banquettes en rotin tendance.

La tendance 2019 qui va se confirmer en 2020, c’est en revanche le retour du cannage. Toutes les marques de grande distribution (Maisons du Monde, La Redoute, AM-PM, Alinea…) plébiscitent cette matière sur des meubles et des fauteuils mais aussi en accessoires. Et ici, on adore 🙂

Etagère en cannage tendance 2020 pour créer un intérieur chaleureux

Etagère murale en cannage – La Redoute 

Abat jour en cannage la redoute intérieur tendance 2020 pour créer un intérieur chaleureux et cosy

Abat jour en cannage – tendance 2020

Fauteuil cannage la redoute intérieurs tendance cannage déco

Fauteuil en cannage 

Un mur peint dans une couleur sombre chic

L’une des astuces qui peut vous sembler étonnante pour créer un intérieur chaleureux est de peindre un mur. Attention, il ne suffit pas de choisir n’importe quelle couleur. La touche cocooning sera apportée par une couleur résolument chic, sombre et profonde. Par exemple, on privilégie le kaki, le gris anthracite, le noir ou encore le bleu navy.

Un mur sombre et chic pour créer un intérieur chaleureux

Frenchy Fancy via Pinterest

Mur noir chic pour créer une ambiance conviviale dans son intérieur

Pinterest

Mur kaki : pourquoi choisir une couleur foncée pour un mur chez soi ?

Côté maison

La (fausse) fourrure

Pas besoin d’une fourrure authentique pour un effet déco maxi. Je vous en ai déjà parlé sur cet article, consacré à l’époque aux matières à privilégier pendant l’hiver.

Les rideaux : L’accessoire par excellence

Par extension au point qui évoque le linge de maison plus haut, nous pouvons parler des rideaux. Ils rehaussent naturellement la décoration et le degré de chaleur d’une pièce. Les rideaux sont indispensables pour donner un aspect fini à une pièce et en réchauffe l’ambiance instantanément.

Les matières naturelles

Pour réchauffer son intérieur et le rendre chaleureux, il faut choisir des matières qui évoque la chaleur et le cosy. En d’autres termes, il faut vous tourner vers des matières telles que le bois, les tissus, le molleton, le velours. Vous avez un canapé en cuir ? Pas de panique pour autant, en accessoirisant votre canapé avec des coussins et un joli tapis berbère, vous réchaufferez votre pièce en deux minutes !

Les Plantes : créer son jardin d’hiver

Elles apportent la touche de verdure nécessaire à égayer et réchauffer notre décoration. Si vous n’avez pas la main verte, composez un petit coin de verdure composé de plantes grasses. Elles sont en générales plus résistantes et moins exigeantes que d’autres plantes. En d’autres termes, idéales lorsqu’on a peu la main verte. Prendre soin de son petit jardin d’hiver nous invite à ralentir le rythme, profiter de son intérieur et de ses longues soirées d’hiver.