Ikea Hacker : “Tu ne seras pas un geek mon fils…mais un bricoleur!”
Connaissez-vous ce nom barbare?
Non, ce ne sont pas des geeks ou autre bande organisée de ce genre, quoi que. Il s’agit simplement du nom donné aux personnes qui bricolent, modifient, transforment les produits IKEA, pour en faire…. totalement autre chose !
Autant vous dire de suite qu’avec ce billet je n’invente (toujours) pas l’eau chaude, mais au moins, je mets en lumière – terme ultra prétentieux, j’entend, mais il marche assez bien ici, hum hum – une tendance qui commence à sévèrement monter en puissance. Et cela vous permet ENFIN à tous, chers Hemooniens, de mettre un nom sur ce système qui consiste à voir passer 34 photos par jour sur Instagram du fameux tabouret BEKVÄM avec des pieds fluo ou repeint en rose pastel, ou avec des petites fleu-fleurs, ou que sais-je encore…
Et je dois dire, après avoir parcouru les sites et découverts les créations de certains Bobs les Bricoleux assez chevronnés, les résultats sont assez bluffants.
Alors bon, je vous l’accorde, pour certains, dur sacrilège d’acheter du neuf pour trucider le tout même si le résultat à la fin est super top. Mais allez, soyez courageux mes petits lecteurs, le jeu en vaut la chandelle (expression moyenâgeuse, je sais) et sinon, on achète d’occaz et on se jette à l’eau :
Par exemple, à partir d’une étagère Hillis, pour suivre les étapes c’est là :
Et là, c’est Billy :
Ce hack que j’adore ! A partir d’une simple étagère Kallax (Expedit), bon je vous l’accorde y a du boulot là :
Simple mais tellement efficace :
Et cette inspiration à partir de la série BESTA :
Dans le genre incroyable (et fait par un Français ici) :
et encore :
Et là on se dit : Ah bon? C’est du IKEA là? Bref, je m’arrête là et je vous laisse découvrir tous ces hacks sur les sites nommées ci-dessous !
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans le Hack, c’est surtout par ici que cela se passe pour les bilingues : Ikea Hackers.net et là et par ici en version française : Ikea Bidouilles
Le site français me parait beaucoup plus simple, déjà oui, c’est en français, détail de taille. Mais surtout, il est plus ordonné, peut-être plus restreint en nombre de hacks, mais sa navigation est plus agréable. Du moins y a des trucs vraiment top ! Perso, moi qui commençait à saturer du géant suédois, ces DIY donnent une toute autre perspective et plein d’idées, parfois, à moindre coût !
A bientôt mes bricolos !
Merci Amandine pour les compliments 🙂 Chouette article sinon !