Aménager ses combles : les idées de rêve

Aménager ses combles : enfer ou bonheur ? Alors que pour certains, une maison sous comble est un vrai enfer. Pour d’autres, c’est une opportunité de laisser parler la créativité et l’originalité.

Aujourd’hui, ma mission est de vous ouvrir les yeux et révéler le potentiel pour aménager ses combles.

Des espaces où il est parfois difficile de se projeter

Et oui, parfois lors d’une recherche de maison, on peut avoir du mal à se projeter. En effet, parfois,  imaginer les espaces ou se projeter avec sa décoration, c’est mission impossible.

Effectivement, pour évoquer les combles, on peut utiliser des termes tout à fait paradoxaux. A la fois, le manque de place s’oppose au côté ingénieux de rangements adaptés. Le manque de volume fait face aux pro-cocooning et pro-cosy. L’effet tassé, apparenté à la claustrophobie peut se transformer en lieu chaleureux. Enfin, le manque de luminosité s’opposera quant à lui aux défenseurs de la déconnexion assurée.

Et chez Hemoon, les combles on aime ou pas ?

De mon côté, les combles m’évoquent de nombreuses possibilités d’aménagements. A la fois, j’aime le côté biscornu et original, un charme notable, un côté ancien, une âme et surtout une protection. Dans ses combles, on se sent telle une coquille.

J’ai réuni ici plusieurs inspirations qui vous donneront des idées pour aménager les combles, ou qui je l’espère, convaincront les plus septiques…

Les inspirations pour aménager ses combles

Aménager ses combles : le rêve d'une suite parentale

Source : Agence Michel Amar

Ici, on aime les poutres en bois joliment poncées. Coup de cœur également pour les espaces définis par les cercles de galets, structurent la pièce et accentuent le volume.

Aménager ses combles : salle de lecture et de jeux design

Source : Alexandre Montagne

Ici, sur cette inspiration on aime : le sol en béton ciré.

La suite parentale l'aménagement des combles

Bérangère Leroy

Ensuite, on retrouve une inspiration de suite parentale. D’abord, on adore ces poutres justes magnifiques, malgré les 100aines de petits trous créés par les vers à bois… Et puis, on note le joli contraste avec le parquet très brut et très clair.

Pas d'espace perdu pour aménager ses combles - double couchage

Distinctive Design

Suite parentale et plafond de verre et puits de lumière

Fables de Murs

On continue ces inspirations avec des combles qui s’intègrent à la maison grâce au plancher en verre. Ce dernier assure la luminosité des pièces de vie en dessous. Un appartement aménagé sous les combles avec le lit en mezzanine.

Une chambre d'appoint design aménager ses combles

Guillaume Bouvet – Artisan Menuisier Designer

Aménager ses combles : un salon hyper cosy

Houzz

Aménager ses combles en longueur

Source : Prisca Pellerin – Architecture & Intérieur

Pour terminer ce post, j’ai beaucoup aimé cette inspiration. En effet, on y retrouve tous les éléments “coup de cœur” : Brique, parquet, grand carrelage pour agrandir l’espace.


Chambre parentale aménagée sous combles

Source : SHED Architecture & Design

Une chambre cosy aménager ses combles

Source / Pinterest

Enfin, le post s’achève avec cette chambre, j’aime le simple contraste entre la tête de lit en bois et les murs d’un blanc immaculé et le sol foncé. Ce sol relève la décoration de la pièce pour un résultat à la fois épuré mais cocooning et so chic !

Découvrez nos autres posts consacrés aux inspirations ici.