Domino by Mlle Ing

Il y a quelques semaines, je regardais un reportage de la maison France 5, et j’ai découvert l’art de la dominoterie. Je ne connaissais pas du tout cet art, qui a pour but la conception et la fabrication de papiers peints et d’imprimés en couleurs de motifs géométriques ou floraux.

On retrouve particulièrement cet art sur les ouvrages datés du 18 et du 19ème siècles. Et puis, quelques jours après, je tombe sur le compte Instagram de Mlle Ing. Et j’adore. Alors j’ai décidé de vous faire découvrir ce concept et l’entreprise d’Ingrid, qui pourrait bien vous intéresser !

Portrait de la créatrice

Ingrid, Nantaise de naissance et Parisienne d’adoption, a été graphiste pendant près de 20 ans, spécialisée dans la création d’identité visuelle pour ses clients. Son retour à la source il y a quelques années a été un vrai déclic dans le lancement de son projet “Domino”.

Tout doucement, elle a délaissé son ordinateur pour revenir à de la matière et des techniques plus artisanales. De rencontres créatives à une passion naissance pour la composition typographique et l’impression Letterpress, elle a suivi des stages de sérigraphies.

Puis, une formation d’art florale avec Anouk Autier, a été une étape déterminante dans son processus de création. C’est par ces étapes qu’Ingrid a littéralement su réveiller un univers personnel qui se tramait déjà depuis pas mal de temps. Et c’est ainsi qu’est née l’aventure Domino.

Mais un Domino, qu’est ce que c’est ?

On l’a expliqué, l’art de la dominoterie consiste à la création de papiers peints et d’imprimés. Ceux-ci étaient, à leur origine, vendu par les dominotiers sur les marchés. Pour les transporter plus facilement, ils les accrochaient, découpés en carré, sur leur robe. L’idée de vendre des supports au format carré et adhésif était ainsi toute trouvée :).

adhesif-carrelage-pack_1.1

Une entreprise artisanale…

…et Ingrid insiste bien là dessus. Pour elle, pas question de faire du volume au détriment de la qualité. Elle souhaite rester pleinement en cohérence avec son processus créatif et son histoire. Cet univers est d’abord né de nombreuses rencontres humaines, elle souhaite donc rester dans la notion de rencontre, d’artisanat et surtout de qualité.

Pour l’aider dans son projet, Ingrid travaille avec l’Atelier S, basé en Vendée, qui a tout de suite été séduit par le projet et avec qui elle a débuté les premiers essais. Elle réalise ainsi avec eux, l’impression de ses dominos et leurs pochettes. Les pochettes sont ensuite assemblées à la main et chaque carré est vérifié.

Et à quoi ça sert ?

De nombreuses réalisations sont possibles avec ces Dominos adhésifs : habillage de contremarche, habiller le fond d’un plateau en bois, recouvrir un vase, habiller un fond d’une caisse étagère, réaliser une crédence de cuisine ou encore l’encadrer tout simplement…

Les possibilités sont multiples, et pour vous inspirer, voici quelques réalisations des clients d’Ingrid :

4c2fa54d20ab7653603a50e13525de23 8fc769a07549ee3cf5ff0ffd7cd3b798  506d188bfe40f4cc28eb1b5e5c77b6eb b64a1a1bb61d982b8241c83ea7a54e97 b6365a988d9a03f02bf0de4f711c9651 e374ba7c9c439f54a7165f1c6c85947fb156a4cdfcd82255a28b471ca1831b1aCrédits photos : Mlle Ing – Domino

Cela fait moins d’un an que l’entreprise est lancée, et nous souhaitons belle réussite à Ingrid dans son projet, Hemoon n’a pas de doute sur le fait qu’elle rencontrera le succès 🙂 Bonne continuation à Domino !

Pour contacter Ingrid ou découvrir ses produits :

Site Internet

Mail

et pour les chanceux qui le pourront, rendez-vous aux ventes de créateurs organisées par Hôtel Bohème les 21 et 22 mai prochains à laquelle participe Domino 🙂 En exclusivité, vous découvrirez des Domino version couleurs !

On a hâte de découvrir ça 🙂

 

Amandine, 27 ans, chargée de communication, calme et dynamique. La déco pour moi c'est quoi ? C'est l'équivalent de Disney pour les enfants : un vrai kiff ! Adresses, inspirations, coups de coeur, je suis sympa, je partage!

Cette fenêtre se fermera après 20 s
Ajax Loading