Une rénovation par Eline Sango architecture

Aujourd’hui, je vous parle d’une rénovation réalisée par Eline Sango architecture. On va bien évidemment parler décoration intérieure. D’abord, on parle rénovation, on parle bricolage, travaux, architecture, imagination, création, optimisation. Bref, on parle de la transformation complète d’un appartement “lambda” devenu un véritable cocon familial.

Un travail d’architecture tout en douceur

Je vous avais déjà présenté le travail d’architecture réalisé par Eline Sango architecture. C’est bien elle qui a réalisé cette sublime rénovation, que vous aviez littéralement A-DO-REE quand je l’ai postée ici.

Cette fois, Eline s’est attaquée à la rénovation complète d’un appartement, et le moins que l’on puisse dire : il fallait se projeter. J’aime particulièrement vous partager ce type de post, pour vous montrer qu’il est possible de réaliser beaucoup, en partant de pas grande chose. Pour cela bien sûr, il faut une dose d’imagination, parfois des (gros) travaux, (de l’aide) et surtout beaucoup d’huile de coude et d’astuces. Evidemment, le résultat à la fin vaut tous les sacrifices ou presque.

Une rénovation en premier achat

Cet appartement est le premier achat d’un couple qui attend un heureux évènement. Sur la shopping list des clients : un appartement de caractère ! Mission remplie avec cet appartement, réel coup de coeur, avec les poutres et la cheminée, bien qu’il était difficile de réellement se projeter.

L’endroit présente quelques difficultés : beaucoup d’espaces perdus dans l’entrée, et surtout une seule chambre ! Vous l’avez compris, le vrai défi d’Eline Sango Architecture est d’en créer une seconde pour accueillir le bout de chou des propriétaires. De plus, un seul défi ne suffit pas, il est nécessaire aussi d’optimiser les espaces.

Découverte de l’appartement en l’état

Eline sango architecture - appartement en l'état

 

Eline sango architecture - appartement en l'état

Eline a donc dû recomposer les espaces en travaillant autour des poutres apparentes qui ne pouvaient être enlevées et que les clients ne voulaient surtout pas toucher évidemment. L’idée était de conserver de l’espace dans la pièce de vie et la partie cuisine, ainsi qu’une salle de bain assez grande pour garder une baignoire.
Eline sango architecture
Ensuite, Eline a maximisé l’espace de vie, en intégrant un maximum de rangements dans l’entrée et les chambres. Pour cela, elle a aussi utilisé des portes coulissantes entre les espaces jour et nuit, dans les chambres et la salle de bains.
Bien que la rénovation ne permette pas de pousser les murs et gagner de “vrais” mètres carrés, on peut ruser. De plus, pour contrer les surfaces réduites des chambres, Eline a intégré les éléments pour les rendre fonctionnelles. L’architecte a réussi à imaginer une chambre optimisée et pratique avec placards. Un canapé-lit est dans la chambre de bébé pour accueillir la famille et les amis Enfin, l’un des dernières demandes du couple était d’avoir un bureau. C’est chose faite dans la chambre parentale, avec un bureau qui s’intègre et se loge sous la fenêtre.

La rénovation : le travail d’Eline Sango architecture

Eline sango architecture optimiser une chambre
Eline sango architecture une chambre bébé double usage
Pour le choix des matériaux, un parquet d’aspect “authentique” s’est vite imposé. Idéal, pour accentuer le caractère de l’appartement. Ensuite, le choix des carreaux de ciment hexagonaux dans la cuisine permet une délimitation avec le parquet de façon progressive. Pour dynamiser les pièces d’eau, les carreaux, la faïence et les zelliges sont plus colorés.
Enfin, la cuisine est blanche, pour accentuer la luminosité et ainsi contraster avec le plan de travail en pierre anthracite. La claustra en chêne dessiné par Eline Sango architecture sépare visuellement l’espace cuisine. Cet espace se délimite par le faux-plafond avec les spots qui répondent au plan bar. D’ailleurs, le pied du bar intègre les étagères a été également imaginé par Eline.
Eline sango architecture une pièce principale baignée de lumière
Eline sango architecture des carreaux colorés qui donne du peps à la salle de bain
Eline sango architecture intégration de zelliges marocains turquoises
Ensuite, dans le salon, c’est Eline qui imagine et créé le meuble TV pour qu’il soit sur-mesure. Celui-ci occupe plusieurs fonctions : rangements du matériel TV, range bûches, et assise au dessous de la fenêtre.
Eline sango architecture la luminosité et le bois au coeur de la rénovation
Eline sango architecture une ambiance cosy et cocooning baignée de luminosité

Eline sango architecture poutres apparentes
J’espère que vous avez aimé ce post de reprise du blog et le très beau travail d’Eline Sango. Pour découvrir tout son univers et son travail, c’est ici . N’hésitez pas à jeter un oeil à l’autre post que j’ai consacré au travail d’Eline, sur la rénovation d’une maison en Normandie. Enfin, la rubrique Visite privée présente de nombreux home tour, le top pour aménager votre décoration intérieure. Faire le plein d’idées pour aménager sa maison, c’est le créneau d’Hemoon !
Crédits photos : Eline SANGO ARCHITECTURE / Tous droits réservés