Foire Aux Questions

Recherche d’un produit

Comment rechercher un produit ?

Une barre de recherche est à votre disposition en haut à droite sur le site. Il vous suffit de taper quelques mots clés qui définisse votre recherche.

Par exemple :

    • Panier en rotin
    • Boîte de rangement métal

Egalement, les produits sont classés par type, dans différentes catégories, nous avons essayer d’organiser leur présentation de façon à ce que cela soit le plus pratique pour tous. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer la présentation des produits sur le site. Ecrivez-nous simplement à l’adresse : contact@hemoon.fr

Comment savoir si l'article est bien en stock ?

Toutes les informations concernant l’état du stock du produit sont affichées sur la fiche de présentation du produit. Les spécificités y sont indiquées, comme par exemple, si le produit est en rupture, ou si le délai de livraison de l’article est plus long que d’autres par exemple ou encore, si les caractéristiques du produit nécessite un traitement particulier (objet lourd ou encombrant).

Paiement sécurisé et Livraison

Quels moyens de paiement sont proposés ?

Vous avez la possibilité d’effectuer votre paiement en ligne :

  • par carte bancaire.
  • par Paypal.
  • par virement bancaire (temps de traitement plus long)
  • Par carte cadeau Hemoon.

Comment savoir si le paiement en ligne est bien sécurisé ?

Pour maximiser la sécurité lors de votre transaction bancaire, nous avons choisi le service SystemPay (SP PLUS) de la Caisse d’Epargne qui vous garantie un paiement complètement sécurisé.

NB : Par mesure de sécurité, lors de la transaction bancaire, vérifiez toujours que les premières lettres de l’adresse de la page web tout en haut, indiquent  « https ». Le « s » signifiant « sécurisé ».

Mon paiement a été refusé, que faire ?

Pourquoi mon paiement est-il refusé ?

Il peut y avoir deux raisons principales :

  • soit vous avez saisi de manière incorrecte un chiffre, un groupe de chiffres ou la date indiqués sur votre carte bancaire.
  • soit le plafond de votre carte a été dépassé. Certaines cartes bancaires limite les paiements sur une période de 7 jours.
    • Par exemple, si votre plafond de paiement par carte bancaire est limité à 500 euros sur 7 jours et que vous avez dépassé le montant, 3 solutions s’offrent à vous :
      • attendre que votre plafond vous permette de nouveau de faire votre paiement
      • contacter votre banque pour qu’elle augmente provisoirement le plafond de votre carte
      • régler avec une autre carte.

Si votre paiement a échoué lors de votre commande en ligne.

Paypal vous indique que la carte utilisée a été rejetée. Il vous suffit de retenter le paiement en vérifiant bien les numéros de votre carte ou en utilisant une autre carte. Pour refaire votre paiement et ne pas perdre votre panier d’achat, utilisez les liens fournis directement sur le site et non la flèche de retour en arrière de votre navigateur.

Si votre Compte client indique un problème de paiement sur votre commande

Vous recevrez un email vous informant que votre carte bancaire a été refusée. Dans ce cas, vous pouvez tenter de repasser votre commande.

Dans quels pays livrez-vous ?

Hemoon livre les pays suivants : France Métropolitaine, Corse, Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas et Allemagne.

Quels modes de livraison sont proposés ?

Les modes et frais de livraison varient selon la zone géographique. Le site www.hemoon.fr propose aujourd’hui une livraison dans les pays suivants : France Métropolitaine, Corse, Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas et Allemagne.

Plusieurs modes de livraison sont à votre disposition en fonction de votre lieu d’habitation :


Livraison offerte

En France, dès 89 euros d’achat, via Mondial Relay ou Relais Pick Up Station.

En Belgique et au Luxembourg, dès 89 € d’achats, via Mondial Relay.


Les cartes cadeaux sont uniquement dématérialisées et envoyées automatiquement par mail. (Gratuit)

Quel est le délai moyen de livraison ?

Si tous les articles sont en stocks, les commandes sont préparées et expédiées au plus tard dans les 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés), après validation du paiement.

Si un ou plusieurs produits sont en cours de réapprovisionnement ou que le délai est plus long, cela est indiqué sur la fiche produit.

Dans ce cas, la commande est expédiée une fois que l’ensemble des articles commandés est disponible. Toutefois, vous pouvez choisir de séparer les produits lors de votre commande, pour que les articles disponibles soient traités de suite, et ceux en attente, plus tard.

A noter : il faut également tenir compte du délai de livraison du prestataire lors de votre commande.

La Poste/Relais Pick Up achemine un Colissimo en 48h pour la France Métropolitaine et la Corse. Entre 2 et 4 jours pour la Belgique, la Suisse, le Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg.

Mondial Relay achemine la commande entre 6 et 8 jours ouvrés pour la France Métropolitaine et la Corse. Entre 8 et 10 jours pour la Belgique et le Luxembourg.

Attention : Hemoon.fr n’est pas tenu responsable des dépassements de délais de livraison annoncés par les prestataires de livraison.

Utilisation des codes de réduction et des cartes cadeaux

Utilisation des codes de réduction

Il est possible de saisir un code de réduction sur deux étapes différentes :

Soit dès la page “Panier” :

en bas de cette page, sous le récapitulatif de votre panier, il vous suffit de le saisir dans l’encart “Code de réduction” puis cliquez sur “Appliquer la réduction”.

Soit sur la page “Commande” : 

si vous n’avez pas saisi de code sur la page “Panier” nous vous offrons la possibilité de le saisir une dernière fois avant validation finale de la commande. Il vous suffit de le saisir en haut de la page, en cliquant sur la phrase : “Vous avez un coupon de réduction ou une carte cadeau ? Cliquez ici pour entrer votre code”.

Il vous suffit ensuite de taper le code et de cliquer sur “Appliquer le code promo”.

Si le code ne fonctionne pas, plus raisons possibles :

  • il contient peut-être une erreur,
  • il est obsolète (période de validité dépassée, code déjà utilisé, conditions d’utilisations non remplies…)

Utilisation des cartes cadeaux

Lors de l’achat

Si vous achetez une carte cadeau, vous devez remplir sur la fiche produit correspondante aux cartes cadeaux, un formulaire, dans lequel vous sont demandés plusieurs informations.

La carte est ensuite envoyé dans les 24h suivants l’achat, par mail, à l’adresse que vous avez indiqué sur le formulaire.

Ce mail contient le numéro de la carte cadeau à utiliser lors de la commande.

Lors de l’utilisation

Pour utiliser une carte cadeau, il vous suffit de composer votre panier, et d’insérer le numéro de la carte au moment de la commande.

En fin de commande, nous vous indiquons le montant restant sur votre carte.

La carte a une validité de 6 mois.

Suivi et réception de commande

Comment faire pour suivre mon colis ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour suivre l’évolution de votre commande.

  • Sur le site :

Vous retrouverez l’état de votre commande sur votre compte client, onglet “Mes commandes”.

Vous pouvez désormais suivre l’évolution de votre commande directement sur votre compte :

Rubrique “Mon Compte > Mes Commandes” puis sélectionnez “Voir” sur la commande souhaitée et cliquez sur le logo “Track” pour accéder à son cheminement.

  • Via les prestataires de livraison :

Que ce soit avec La Poste ou Mondial Relay, vous recevrez des mails vous indiquant la prise en charge de la commande et sa transmission jusqu’à l’arrivée au point de livraison final. Vous serez automatiquement averti de la disponibilité de votre commande par les prestataires.

Ma commande est marquée « terminée » mais je n’ai pas mon colis, que faire ?

Vous pouvez désormais suivre l’évolution de votre commande directement sur votre compte :

Rubrique “Mon Compte > Mes Commandes” puis sélectionnez “Voir” sur la commande souhaitée et cliquez sur le logo “Track” pour accéder à son cheminement.

Si au bout de plusieurs jours ouvrés consécutifs (entre 3 et 5 pour la Poste et 6 et 8 pour Mondial Relay) vous n’avez toujours pas été avisé de la disponibilité de votre commande, vous pouvez :

Dans le cas d’une livraison via Colissimo :

  1. Vérifiez bien la date de votre commande et le délai de livraison indiqué.
  2. Déposez une réclamation auprès de La Poste en cliquant ici.

Dans le cas d’une livraison via Mondial Relay :

  1. Vérifiez bien la date de votre commande et le délai de livraison indiqué.
  2. Contactez Mondial Relay au 09 69 32 23 32 afin d’ouvrir un enquête.

Que dois-je vérifier lorsque je reçois ma commande ?

Que ce soit lors d’une remise à domicile ou lors d’un retrait au guichet de La Poste ou un point relais, il est nécessaire de vérifier l’état du colis pour éviter tout litige.

N’acceptez dans aucun un colis présenté en mauvais  état (reconditionné, entouré d’adhésif, qui paraitrait trop léger ou qui aurait été ouvert pendant le transport) sans en avoir vérifié le contenu.

Respectez ces quelques règles pour éviter que votre commande ne se transforme en litige :

1. Si le colis est endommagé, refusez-le tout simplement.

2.  Si le colis est en bon état, vérifiez l’intégrité du contenu en présence du livreur ou du guichetier de La Poste.
Tous les livreurs ont pour obligation de rester présents pendant que vous vérifiez l’état de vos articles. Même si le livreur est pressé et rechigne à vous laisser contrôler votre colis, insistez et procédez à ces vérifications. Il est préférable de refuser un colis que de l’accepter sans en avoir vérifié le contenu.

3. Si un article est manquant ou endommagé, refusez-le.

4. Si aucun problème n’est apparent mais que le colis n’est pas en parfait état, acceptez la livraison en émettant des réserves détaillées.
Il convient de décrire le plus précisément possible l’objet des réserves que vous émettez et de prendre en photo le colis, sous plusieurs angles de prises de vue.  décrivez précisément ce que vous avez observé et prenez des photos de votre colis (si possible avant ouverture) sous tous les angles.


Si malgré toutes ces précautions, vous constatiez une anomalie une fois la livraison effectuée, contactez-nous sans tarder sur contact@hemoon.fr

Factures, Annulation et Retours de commande, Remboursement

Comment recevoir ma facture ?

Votre facture est systématiquement imprimée et glissée dans votre colis. Vous pouvez également nous envoyer une demande écrite (par mail), une fois votre paiement validé, pour l’obtenir en version dématérialisée.

Comment annuler/modifier ma commande ?

Une fois votre commande passée, il vous est impossible d’annuler ou de modifier la commande. Pour retourner les produits, il faudra effectuer une demande de retour, une fois que vous aurez réceptionné les produits.

Il y a une erreur dans ma commande, ou elle n’est pas complète, que dois-je faire ?

Vous avez reçu votre commande, malheureusement celle-ci est incomplète ou comporte une erreur.

Attention : vous devez impérativement nous prévenir dans les 3 jours ouvrés maximum après la livraison, sans quoi nous ne serons plus en mesure de répondre favorablement à votre demande.

Pour nous faire votre demande, il suffit de nous contacter via sav@hemoon.fr

Formulez ensuite votre demande en précisant votre nom, prénom et numéro de commande.

Pour nous permettre de répondre rapidement à votre demande, merci de nous préciser dans votre message :

  • L’objet de votre mail : une erreur, un oubli, un article défectueux…
  • Le colis est-il correctement fermé ? 
  • Le colis a-t-il été renforcé par un adhésif autre ou aux couleurs de notre transporteur ? 
  • Le colis présente-t’il des traces de déchirures ou d’ouvertures (par exemple par le dessous) ? 
  • Le colis a-t-il été enfoncé à certains endroits ?

Votre demande sera ensuite traitée dans les plus brefs délais.

J’ai changé d’avis, comment retourner le ou les produits ?

Conformément à l’article L121-20 du code de la consommation et comme indiqué dans les Conditions Générales de Ventes du site www.hemoon.fr, le délai de rétractation est de 14 jours à compter de la réception du colis. Au délà de ce délai les retours ne seront pas acceptés.

Le colis doit être retourné dans les 14 jours suivant sa réception, le cachet de la poste faisant foi. Tous colis dont le cachet montre une date supérieure aux 14 jours suivant la réception seront refusés.

Les frais de retours sont à la charge du client en fonction du poids du colis et nous conseillons vivement un retour en colis suivi, afin d’éviter toute perte du colis. Si le colis retour est amené à être perdu, nous ne seront pas en mesure d’effectuer un échange ou un remboursement. 

Une fois la marchandise retournée nous procédons au remboursement ou à l’échange des produits dans un délai de dix jours.

Pour entamer une procédure de retour, il vous faut nous faire parvenir ces informations par mail auprès de sav@hemoon.fr :

Votre nom, prénom, numéro de commande, produit concerné et quantité.

Lors du traitement de votre demande de retour, nous vous indiquerons l’adresse à laquelle nous retourner le colis.

Sous quel délai sont traités les retours ?

Les retours, échanges et remboursements sont traités dans un délai d’environ 10 jours ouvrés après réception du colis.

Il est possible que le statut de votre retour reste “En attente du colis” alors que nous ayons déjà reçu ce dernier. Dans ce cas, merci de patienter, votre retour sera traité très bientôt !

Comment procédez-vous au remboursement ?

Si vous avez utilisé votre compte bancaire (par Carte bancaire ou Virement Bancaire) : Le remboursement est effectué directement sur votre compte bancaire.

Si vous avez payé par Paypal  : Le remboursement est effectué sur votre compte Paypal.

Service client

Pour faciliter nos échanges, Hemoon est joignable sur  le mail : contact@hemoon.fr

Nous vous répondons toujours dans les plus brefs délais !