Inspiration : Des escaliers customisés !

Aménager ses escaliers, c’est bien souvent un casse-tête – et je parle en connaissance de cause, nous avons refait 3 fois les nôtre avant de trouver la version définitive! – c’est en effet l’un des espaces où l’on passe le plus dans la maison et pourtant, les aménager c’est un vrai calvaire…

Trop haut, pas assez lumineux, espace gaspillé, on a plus envie de les cacher que de les afficher… Pourtant, nous avons fini par trouver notre bonheur à la maison, et pour vous aider à trouver le vôtre, j’ai déniché ici et là quelques inspirations, simples et peu coûteuses, pour la plupart, pour réaménager cet espace dans la maison.

Les inspirations graphiques

A grand renfort de carreaux de ciment aux allures sudistes et pleines de soleil, ou dans une version plus graphique en noir et blanc, l’habillage des contremarches permet de customiser réellement son escalier, lui donner un air totalement terminé et décoratif, pour ainsi l’intégrer à la décoration de la maison. Avec cette astuce, on transforme un objet du quotidien, en véritable ambiance déco.

amzon.frCrédit : Amzon.fr benitalocaCrédit : Benita loca.fr

madamefigaro.frCrédit : Madame Figaro.fr

Les stickers

Par deux astuces simples, économiques et facile, on customise son escalier. La première, simplement en stickant les contremarches préalablement peintes en blanc, la seconde en peignant en noir, avec des stickers blanc. On peut également envisager une variante, en peignant avec une peinture ardoise, permettant d’écrire ses messages personnalisés dessus : pratique si on veut noter sa liste de course, lieu de passage obligé, on est certains de ne pas oublier !! 😉

casanaute.comCrédit : Casanaute.com kozikaza.comCrédit : Kozikaza

L’escalier de rangement

Si la configuration de votre home sweet home le permet, vous pouvez tout à fait envisager d’en faire un meuble sur mesure avec de nombreux rangement en dessous. Sur cette inspiration, le bois foncé contraste avec le reste de l’ambiance, ce qui donne un peu de chaleur à l’espace.

 

dailygeekshowCrédit : Pinterest

Le Jonc de mer

A la maison, nous avons opté pour cette option. L’idée chez nous était de gagner en luminosité. Première étape, on a créer lors de la rénovation, un encadrement avec “renfoncement” – oui, je connais les termes techniques, hum hum – pour y intégrer de la lumière. Deuxième étape, après 2 essais infructueux, on a trouvé nos papiers peints, clairs aux allures scandinaves, pour apporter douceur et lumière. Et troisième étape, pas dans l’ordre en fait, mais on a repeint – à grands renforts de couches de peinture – l’escalier en blanc, et pour le réchauffer un peu, on y a posé du jonc de mer. Résultat : on est content =) Cela fait vraiment fini, après plusieurs mois avant de se décider à le poser, et cela apporte beaucoup d’effets lumineux, étant donné que notre escalier et dans le prolongement direct de notre entrée !

IMG_5260   Crédit : Hemoon.fr

La peinture

3 inspirations avec 3 looks différents, mais basées sur le même principe : la mise en peinture de tout ou partie de l’escalier. Sur la première inspiration, une belle déclinaison de roses qui apporte à la fois de la douceur et du pep’s à l’espace. Le jaune coquille d’œuf du fond, crée vraiment un bel ensemble ici… Sur la seconde inspiration, la luminosité et la modernité est apporté par le blanc, qui donne un côté très atypique à l’ensemble, en mettant en avant le mur de briques et nous faisant presque oublier l’escalier… Et sur la dernière inspiration, belle idée d’un contraste discret entre la couleur des murs, et celle des contremarches. Belle idée aussi de venir poser des planches en bois, pour réchauffer l’ensemble =)

maireclairemaison

Crédit : Marie Claire Maison picslovinCrédit : Pinterest pinterestCrédit : Pinterest

Amandine, 27 ans, chargée de communication, calme et dynamique. La déco pour moi c'est quoi ? C'est l'équivalent de Disney pour les enfants : un vrai kiff ! Adresses, inspirations, coups de coeur, je suis sympa, je partage!

Commentaire (1)

  • Ninon

    Moi j’adorerais avoir un escalier chez moi! J’adore les escaliers, je trouve que ça fait un grand geste architectural, dans mon métier, c’est souvent là où je m’amuse le plus! Moi je vois le gros vide au dessus comme un espace idéal pour placer un énorme luminaire, la rambarde et les marches une super excuse pour créer du graphisme et du rythme. Enfin bref, j’adore ça! 🙂

Les commentaires sont désactivés

Cette fenêtre se fermera après 20 s
Ajax Loading