Inspiration : La tendance nordique

Histoire de s’enfoncer toujours plus loin dans l’ère scandinave – Oui, avant il y avait l’ère préhistorique ou encore l’ère de l’époque moderne, mais tout ça c’était avant mesdames, messieurs –, aujourd’hui nous allons parler d’une nouvelle variante qui émerge dans le scandinavian style – Amis bilingue bonsoir, et avec l’accent s’il vous plaît – avec une nouvelle tendance qui pointe le bout de son nez : le loft nordique.

Ce que l’on peut facilement voir d’un seul coup d’oeil, est que, soit les Norvégiens sont des gens très purs – et très maniaque – pour réussir à entretenir aussi parfaitement un intérieur d’un blanc quasi immaculé, soit visiblement, en Norvège, on ne fait pas d’enfant. Bah ouais, pour les chers bambins, un salon immaculé – conception – comme ça, c’est forcément Disneyland en version open bar. Vous voyez un peu le tableau.

the living room with a coffee table and bookshelves in the background Julie Hole Tendance nordique 2
Decoration forall - tend 2 maisons du monde nordique

On s’interrogera plus tard sur les études sociologiques norvégiennes et danoises expliquant les fondements de ce goût pour les intérieurs si blanc et les motivations profondes de nos voisins nordiques, pour le moment on ne peut que constater cette tendance qui se distingue dans le style scandinave.

D’un point de vue personnel, le style scandinave c’est pour nous beaucoup de chaleur, des intérieurs cosy, avec des mélanges de matières, de couleurs douces et des touches de couleurs plus pep’s pour relever le tout, quand on sait évidemment doser l’ensemble.Cette tendance “plus blanc que blanc” signifie tout autre chose.

A mi-chemin entre le convivial, type chalet montagnard version épuré, et le contemporain exacerbé, nous avons l’impression d’être face à un ersatz. Etrangement, malgré une ambiance qui pourrait paraitre froide – on rappelle que la monochromie, ça ne se fait plus depuis H.Ford à peu de chose près – le mélange match plutôt bien et donne des intérieurs cosy et chaleureux grâce à diverses touches de couleurs douces, voir de simples déclinaisons de blanc, à blanc de blanc, en passant par un écru ou un petit beige discret.

Bien évidemment, vous remarquerez la présence du bois sous toute ses formes, que je trouve, toujours d’un point de vue personnel, fortement sublimé avec ces intérieurs immaculé. Il en va de même pour les différents accessoires de décoration qui n’en sont que mis en valeur.Voici quelques photos extraites de différents blogs danois ou encore norvégiens, pour vous laisser constater.

decoration forall nordique
the bedroom in various shades of white

Crédits photos : Decoration forall, Julie Hole – Villa.H, Inwi Ab, Maisons du monde, Nordik déco.