Inspirations Janvier #1 : Les cuisines

Je consacre ce premier article d’inspiration du mois de janvier… aux cuisines. Eh oui, je vous prends un peu à contrepied, vous ne vous y attendiez pas, et je vous comprends, avec l’ouverture des soldes hier, ce ne sont pas les thématiques que l’on aborde le plus en ce moment sur la blogosphère.

Et pourtant, j’avais envie. Non pas parce que je cherchais quelque chose de particulier, notre cuisine étant déjà équipée et définitive et déjà plutôt décorée – il faudrait que je vous montre cela un jour d’ailleurs – . Mais je suis tombée par hasard sur un visuel et puis j’ai eu envie d’en voir d’autres. C’est toujours bien d’avoir des idées, et sait-on jamais, dans de futurs projets de vie, cela pourrait être utile.

Alors, voilà une sélection de visuels trouvés ici et là sur la toile. Si vous commencez un peu à cibler le personnage – moi, en l’occurrence – vous savez peut-être un peu ce que vous allez découvrir.  Je me suis moi-même surprise, car j’ai sélectionné ces visuels sur différents sites, un peu à la volée, parce que j’aimais certains éléments, ou certains détails. En montant le post avec ces différentes inspirations en enfilade, je me rends compte que mon choix est quasi sectaire.

Un point commun incontournable d’abord : le bois. Que ce soit sur le plan de travail, ou pour les éléments eux-même, le bois est le matériau roi de mes choix. Deuxième point : pas de laqué. Oui, si vous me connaissez un peu, vous savez que je n’en suis pas grande fan. Même si les inspirations scandinaves en regorgent, en table, meuble tv ou table basse, de mon côté je passe mon tour sur les versions trop contemporaines et TROP laquées… A nous le bois, à nous la puissance de la peinture mat ou satinée.

On commence avec cette inspiration plutôt simple, sur laquelle j’ai aimé la luminosité de l’ensemble, et le bois valorisé par le contraste avec le reste des éléments :

alvh.251688_roseng_3_low_0022Source

Sur celle-ci, le coup de cœur vient du papier peint, belle idée d’utiliser ce petit pan de mur pour valoriser l’espace repas et mettre une touche d’originalité. L’idée des poignées qui rappellent le plan de travail est aussi assez originale, et fait rare, le parquet dans la cuisine, ça marche plutôt bien, par contre mieux vaut ne pas être maladroit…alvh.251775_kastellg_13_low_0006Source

Ici, j’ai craqué pour le bois brut magnifique utilisé pour réaliser les différents éléments. A noter, la touche très contemporaine apportée par le bloc de lumière au plafond : dwellSource

Gros coup de cœur pour cette inspiration, avec un côté rétro très prononcé un peu maisons de famille à la campagne… bois est très beau, sans parler des éléments vitrés en fer et de l’évier directement creusé dans la matière :

elle maisonSource

Peut-être mon inspiration préférée, pas tant pour les murs, mais plutôt pour le modèle de cuisine que l’on trouve chez Ikea. Je rêve depuis longtemps d’une cuisine noir mat avec un plan de travail en bois. Je suis totalement fan, je trouve ça tellement chaleureux :

IKEASource

Ici il n’y a pas photo, le coup de cœur est total. L’ambiance est sublime, bien aidée par ce mur de brique dans son jus magnifique et le bois sublime des éléments de cuisine. Les armatures métalliques font le reste en apportant une touche industrielle à l’ensemble :

karolejosefabonnet.comSource

Un peu le même style que l’ambiance Ikea un peu plus haut, mais cette fois, avec un plan de travail plus foncé, je trouve que cela fonctionne mieux. La luminosité apportée par les fenêtres ateliers fait évidemment le reste de l’ambiance :pinterestSource

J’aime beaucoup la délimitation des espaces ici, entre côté séjour sur parquet et côté cuisine sur carreaux de ciment. Les tendances du moment sont évidemment présentes, gros coup de coeur aussi pour les deux nuances de bleu que l’on retrouve sur le mur et les armatures métalliques. Le vaisselier noir est splendide et s’intègre totalement à l’univers, grâce au contraste avec le bois qui donne beaucoup de lumière à l’ensemble : pinterest2Source

Et pour finir, cette inspiration maison de campagne en bois, avec l’armature atelier qui sépare la cuisine du reste de la maison. Il fallait oser le ton sur ton entre les portes et le plan de travail, heureusement les menuiseries en noires viennent contraster l’ambiance, et cela fonctionne plutôt bien :

planete.decoSource

Amandine, 27 ans, chargée de communication, calme et dynamique. La déco pour moi c'est quoi ? C'est l'équivalent de Disney pour les enfants : un vrai kiff ! Adresses, inspirations, coups de coeur, je suis sympa, je partage!

Commentaire (2)

Les commentaires sont désactivés

Cette fenêtre se fermera après 20 s
Ajax Loading