Inspirations Janvier #1 : Les inspirations cuisines
Cet article du mois de janvier est consacré aux inspirations cuisines.
Alors que les soldes démarrent, je vous prends à contrepied pour vous parler de mes coups de coeur déco en cuisine. Non pas parce que je cherchais quelque chose de particulier, notre cuisine étant déjà équipée et décorée – il faudrait que je vous montre cela un jour d’ailleurs – . Mais je suis tombée par hasard sur un visuel et puis j’ai eu envie d’en voir d’autres. C’est toujours bien d’avoir des idées, et sait-on jamais, dans de futurs projets de vie, cela pourrait être utile.
NDLR : nous avons déménagé en fin d’année 2021, à nous un nouveau projet de rénovation de maison, Suivez nos aventures sur Instagram.
Inspirations cuisines : notre sélection
Vous connaissez à me connaître un peu, alors vous trouverez un point commun : le bois. Que ce soit sur le plan de travail, ou pour les éléments eux-même, le bois est le matériau roi de mes choix. Deuxième point : pas de laqué. Oui, si vous me connaissez un peu, vous savez que je n’en suis pas grande fan. Même si les inspirations de cuisines scandinaves en regorgent, en table, meuble tv ou table basse, de mon côté je passe mon tour sur les versions trop contemporaines et TROP laquées… A nous le bois, à nous la puissance de la peinture mat ou satinée.
On commence avec cette inspiration plutôt simple, sur laquelle j’ai aimé la luminosité de l’ensemble, et le bois valorisé par le contraste avec le reste des éléments :
Sur celle-ci, le coup de cœur vient du papier peint. Belle idée d’utiliser ce petit pan de mur pour valoriser l’espace repas et mettre une touche d’originalité. Egalement, l’idée des poignées qui rappellent le plan de travail en noyer est aussi originale, et fait rare, le parquet dans la cuisine, ça marche plutôt bien!
Ici, j’ai craqué pour le bois brut magnifique utilisé pour réaliser les différents éléments. A noter, la touche très contemporaine apportée par le bloc de lumière au plafond :
Ensuite, coup de cœur pour cette inspiration de cuisine brocante, avec un côté rétro très prononcé. Ce style évoque l’ambiance maison de famille à la campagne…
Peut-être mon inspiration préférée, pas tant pour les murs, mais plutôt pour le modèle de cuisine que l’on trouve chez Ikea. Je rêve depuis longtemps d’une cuisine noire mat avec un plan de travail en bois. Le résultat est chaleureux :
Enfin ici, l’ambiance est sublime, bien aidée par ce mur de brique dans son jus magnifique et le bois sublime des éléments de cuisine. Les armatures métalliques font le reste en apportant une touche industrielle à l’ensemble :
Un peu le même style que l’ambiance Ikea un peu plus haut avec un plan de travail foncé. La luminosité apportée par les fenêtres ateliers fait évidemment le reste de l’ambiance :
Des inspirations cuisines entre style brocante et bistrot
J’aime beaucoup la délimitation des espaces ici, entre côté séjour sur parquet et côté cuisine sur carreaux de ciment. Les tendances du moment sont évidemment présentes, gros coup de coeur aussi pour les deux nuances de bleu que l’on retrouve sur le mur et les armatures métalliques. Le vaisselier noir est splendide et s’intègre totalement à l’univers, grâce au contraste avec le bois qui donne beaucoup de lumière à l’ensemble :
Pour clôturer l’article, cette inspiration de cuisine façon maison de campagne en bois, avec l’armature atelier qui sépare la cuisine du reste de la maison. Il fallait oser le ton sur ton entre les portes et le plan de travail. Heureusement les menuiseries en noires viennent contraster l’ambiance, et cela fonctionne plutôt bien :
Cet article vous a plu ? Ceux là peuvent vous plaire aussi :
Tendance verre strié : son grand retour dans nos intérieurs
Les ilots de cuisine : l’élément central
Sympa ! J’aime beaucoup la dernière et celle dans l’ambiance industrielle. Je rêve que cette cuisine arrive sur le marché : http://www.cotemaison.fr/cuisine/vooking-cuisine-design-pour-vegetariens_23930.html
Tu m’étonnes =) même pour les non-végétariens elle est top ! bcp plus facile d’accès 🙂 Tu l’as trouvé ton créneau, reconvertie toi en cuisinistes végane 🙂
Bises