La Base : Les coussins tintins

Graphiques, unis, imprimés, fleuris, animaliers, littéraires, dans la jungle des coussins, on ne sait que choisir.

Il est parfois difficile de réussir à assortir les différents styles de coussins, véritables accessoires pour finir la décoration d’une pièce – non pas qu’on joue une vache en or, mais quand même -, si ce petit billet vous permet de vous en sortir, je n’en dormirai que sur mes deux oreilles.

Pour notre part, on expérimente encore l’exercice, notre rêve ultime : les milliards de coussins sur le lit – mais qui font bien, hein –  mais bon, pour le moment, ce n’est pas la priorité de l’année, et on arrive franchement pas à imaginer la chose, alors pour le moment on fait comme tout le monde, on procrastine.

En revanche, on s’attaque aux coussins de la pièce à vivre, et je dois avouer que l’exercice n’est pas évident : trop de choix, trop de styles différents, parfois trop chers ou d’une qualité bof bof, et au final on fini par n’aboutir à rien.

Etape n°1. Définir son style

La première chose à faire avant de vous lancer dans la phase d’achat est d’identifier ce que vous aimeriez exprimer dans votre pièce : une ambiance cosy ou plutôt nature, des ambiances colorées et contrastantes pour relever une pièce, une touche originale ou des messages personnels, donner un effet décalé, un style plutôt nordique, scandinave, ethnique, baroque… bref les possibilités sont multiples.

Etape n°2. Mixer les coussins

Mon avis n’est que personnel, mais je pense que pour créer une ambiance unique et qui vous ressemble, la solution est de mixer les matières, les tissus, les couleurs, les formes, pour créer votre ambiance.

Choisir ses coussins, c’est comme choisir ses lunettes : bien qu’elles soient décalées, si on les assume, cela passe tout seul.

Comment choisir les bons coussins?

Si comme nous, vous avez du mal à définir ce que vous voulez, commencez par identifier ce que vous ne voulez pas.

Le plus dur, c’est de se lancer !

A partir du premier coussin, réfléchissez comment l’assortir avec un deuxième : alliance de couleur, mix de matières. C’est finalement, un peu le même fonctionnement que pour votre tenue quotidienne – bon, si on vous appelle “le clown” oublié l’idée de vous fier à votre instinct – et faites vous aidez par un(e) ami(e).

Je pense qu’en fonctionnant par paire vous réussirez à vous y retrouver 🙂

Etape n°3. Invoquer Saint Tintin, le saint des coussins.

Non bon là l’idée, c’est juste de croiser fort les menottes en espérant que le mélange et les choix aboutissent et que cela vous plaise (car c’est bien ça qui compte).

Et pour finir, on est sympa, petit pêle-mêle pour vous donner des idées :

Crédit photo de g. à d. :  Maisons du monde (cerf et loup), H&M Home, Zara Home (fourrure et trico beige), H&M Home (renard et mots beige), Orla Kiely, Zara Home (fleuri et géométrique), Maisons du monde (les 4, Be happy), H&M Home (les 3 derniers)

Crédit photo de g. à d. :
Maisons du monde (cerf et loup), H&M Home, Zara Home (fourrure et trico beige), H&M Home (renard et mots beige), Orla Kiely, Zara Home (fleuri et géométrique), Maisons du monde (les 4, Be happy), H&M Home (les 3 derniers)

Amandine, 27 ans, chargée de communication, calme et dynamique. La déco pour moi c'est quoi ? C'est l'équivalent de Disney pour les enfants : un vrai kiff ! Adresses, inspirations, coups de coeur, je suis sympa, je partage!

Cette fenêtre se fermera après 20 s
Ajax Loading