Aménagement de l’extension #1 – L’Atelier de Monsieur Peiffer



Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que notre extension – qui s’étend sur 2 années – avance plutôt bien. Même si l’aménagement et la déco ce n’est pas pour demain, il n’empêche que l’on commence la recherche de nos pépites ! Aujourd’hui on vous parle de L’Atelier de Monsieur Peiffer.

A la recherche d’une pièce maîtresse

L’une des pièces phares recherchée : un meuble de métier ancien, dans son jus, pour créer une ambiance brocante industrielle chic. Dernier point : un meuble authentique.

Le seul hic, c’est qu’avec un agenda plutôt rempli et des week-ends toujours trop courts, il est difficile de trouver le temps de chercher à droite à gauche. Et puis, d’un seul coup le barbu vous dit “J’ai trouvé le meuble qu’il nous faut, je te montre ça ce soir”.

On en arrive donc à celui dont j’ai envie de vous parler ce soir : Grégory alias L’Atelier de Monsieur Peiffer.

Notre pépite, c’est chez Grégory que nous l’avons trouvé : un établi de menuisier dans son jus, rénové et traité. Pour le moderniser et le rendre plus utile aussi, une structure métallique est ajoutée. Ses dimensions sont idéales pour notre projet. De la longueur (2,27cm), peu de profondeur (45cm), un cachet FA-BU-LEUX et une pièce unique. Nous avons hâte de finaliser notre rénovation pour le découvrir dans notre pièce :

Etabli de menuisier

L’Atelier de Monsieur Peiffer

Derrière ce nom, Grégory, qui entame sa deuxième année dans son atelier. Basé dans le Nord de la France, tout proche de Lille. Après un parcours professionnel qu’il qualifie d’atypique – moi je dirais plutôt “rempli d’expériences” –  Grégory se lance dans la rénovation et la transformation de meubles de métiers. Son crédo : en faire des pièces uniques, entre style industriel et brocante. Et là on peut le dire : quelle bonne idée il a eu !

D’une part, il travaille les meubles de métiers, qu’il rénove, traite et transforme en pièce unique. Il y ajoute une structure en métal, avec un équilibre parfait entre le côté ancien, brocante de charme et le style industriel. Sa pièce phare : L’établi de menuisier. D’autre part, il crée des meubles sur mesure en bois et en métal, pour un style résolument plus industriel.

L’artisanat, entre cachet et modernité

Pour nous, le coup de coeur va assurément aux établis de menuisiers ! Par leur rareté, leur cachet, leur vécu, leurs dimensions, toutes différentes, permettent à Grégory de les travailler de façon unique.

Evidemment, Grégory ne compte pas ses heures, mais ne regrette absolument pas de s’être lancé dans l’aventure. Le travail, il l’aborde avec passion et plaisir, il savoure ses journées rythmées par sa liberté de créer et de transformer.

C’est par hasard que nous avons fait la découverte de L’Atelier de Monsieur Peiffer, et ni une ni deux, nous voilà partis dans son show room pour découvrir la pièce qui nous a fait de l’oeil ! Pas de déception au programme, cet établi est PAR-FAIT.

Petit tour d’horizon de son show-room à découvrir sur RDV :

L'Atelier de Monsieur Peiffer L'Atelier de Monsieur Peiffer Meubles industriel sur-mesure L'Atelier de Monsieur Peiffer L'Atelier de Monsieur Peiffer

Et côté prix ça donne quoi ?

Evidemment vous vous posez cette – légitime – question. Le travail artisanal, la matière première coûteuse, la rareté de certains produits justifient des prix plus élevés qu’en grande distribution. Mais à vrai dire, il est impossible de comparer des choses incomparables ! L’activité de Grégory c’est du travail, du made in France, des matières nobles. Mais aussi, pas d’intermédiaires, des produits rares, une déco pleine de cachet assurée !

La grande distri, et bah… ça reste la grande distri ! Par exemple, nous avions repéré le buffet GERMAIN chez Maisons du monde. Prix : 999 euros. Livraison 59 euros. Composition du meuble : Manguier Massif et panneaux médium. Nombre d’exemplaires ? Enorme ! Bon et bien je crois qu’il n’y a pas vraiment photo non?

Si vous avez l’habitude de lire mon blog, vous savez que je prône souvent “la belle pièce”. Savoir investir pour une pièce coup de coeur, unique, qui représente votre style et que vous garderez. Choisir le travail de Grégory c’est aussi adhérer à un autre mode de consommation, choisir la proximité, le local, l’artisanat.

Je ne dis pas non plus que nous pouvons nous permettre un tel coup de coeur tous les jours, mais cette fois, c’est un réel investissement.

Où contacter L’Atelier de Monsieur Peiffer ?

Pour découvrir les différentes créations et meubles de Grégory, cela se passe sur sa page Facebook ici ou sur son site internet : . Vous pouvez aussi le suivre sur Instagram, juste là.

N’hésitez vraiment pas à le contacter pour échanger avec lui et pourquoi pas découvrir les possibilités sur-mesures !

A bientôt,

Amandine