Le grand retour : les Papiers peints…pas que pour les Mamies

Cela fait un bon moment que j’ai envie de poster un article pour vous parler des papiers peints. Alors certes, si vous suivez un peu l’actualité de la décoration intérieure, vous vous dites : “Mouais, elle réinvente pas l’eau chaude celle-là, on le voit bien que les papiers peints reviennent à la mode”. 

Si vous vous dites ça, deux choses l’une : Vous avez raison (je parle du retour du papier peint) et/mais, vous êtes un peu méchant avec moi quand même…

Alors pour ma défense, j’en avais envie, MAIS, je n’avais pas la plume fluide pour vous parlez du sujet. Alors, j’ai attendu que ça mûrisse – oui, 5 mois, bah chacun son rythme – et aussi une autre chose : qu’il se démocratise… Parce que certes, on est tous pareil, à un moment donné on est capable de se plier en quatre pour quelque chose qu’on veut vraiment, que ne trouvent pas chez Monsieur et Madame Toulemonde – je serais ravis de les rencontrer d’ailleurs, je n’ai rien contre eux – et qui donne une touche “unique” à notre intérieur. Oui mais voilà, à un moment la réalité nous rattrape et il en faut pour tout le monde.

Traditionnellement, je ne suis pas fana du concept, heureusement les modèles qui inondent nos marchés ne donnent plus envie de les bouder.

Le papier peint est un bon moyen de personnaliser davantage votre pièce, mais aussi de marquer davantage son caractère, son style. Il est donc important de bien se projeter pour éviter les déceptions…

A la maison, on l’a déjà adopté sur un panneau en aggloméré dans le séjour. Cf article ici. Celui-ci, réalisé sur mesure chez Au fil des couleurs est forcément plus coûteux mais le rendu est vraiment authentique. On en retrouve également dans la chambre, juste sur un pan de mur, pour rehausser la peinture beige, celui-ci vient de chez 4murs, commandé en ligne.

Et puis plus récemment, en ce moment même, nous aménageons un coin bureau et dans l’élan, la cage d’escalier, en jonglant avec ces 2 modèles :

OrigamiNelio

 

Références : Origami Blanc – Graham & Brown // Nelio – Leroy Merlin

Et un troisième que je ne peux pas vous montrer pour l’instant, pas disponible sur la toile. Les photos ne rendent pas vraiment justice, mais le résultat partiel nous plait déjà beaucoup 🙂

Affaire à suivre.

Pour vous aider, quelques inspirations, pour vous donner envie de sauter le pas :

Les géométriques : à réserver pour égayer un coin, un pan de mur, ou contraster avec un papier ou une peinture uni dans des tons naturels.

geo rouge - Leroy Losange jaune - Leroy
Ling Green - Graham Polygone Leroy

Références : Géométrique Rouge et Losange bleu – Leroy Merlin // Ling Green – Graham & Brown // Polygone multicouleur – Leroy Merlin

Les Pastels : ils viennent adoucir une pièce, tout en marquant une touche d’originalité. Si le motif n’est pas trop dur, il peut être appliqué sur plusieurs murs.​

Forest - 4murs Nelio
Pessaa - 4murs Stockholm - 4murs

Références : Forest – 4 murs // Nelio – Leroy Merlin // Pessaa – 4murs // Stockholm – 4 murs

Les texturés/imitations : s’ils sont assez épais, ils peuvent venir corriger les défauts de vos murs. Parfait notamment pour les murs de vieilles maisons avec quelques imperfections. Attention tout de même à la qualité du papier pour ce genre d’achat, une mauvais qualité pouvant totalement gâcher l’effet attendu.

Checker - Graham Frames Black - Graham
Industry - Leroy Monrovilla - Leroy

Références : Checker – Graham & Brown // Frames Black (à personnaliser) – Graham & Brown // Industry (très belle qualité) – Leroy Merlin // Moronvilla – Leroy Merlin

Les Ethniques chic : Donnent un côté décalé et original à la pièce. Amène souvent un effet “chic”. Souvent chargé en motif, mieux vaut éviter de trop le reprendre sur vos murs.

Omnia Stella - 4murs Basil - 4 murs

Kentico - Graham

Références : Omnia Stella – 4 murs // Basil – 4 murs // Trippy Charcoal – Graham & Brown

Les rétro-fleuris : viennent apporter un effet rétro très intéressant. Souvent chargé, les papiers peints sont destiné à venir égayer un seul pan de mur ou des petites touches face à des murs unis. 

Chinoiseries - Graham

Monet Green - Graham Kensington - Graham

Références : Chinoiseries – Graham & Brown // Monet Green – Graham & Brown // Kensington – Graham & Brown