Le vert couleur de l’année 2017

Aujourd’hui, j’avais envie de prendre le temps d’écrire sur la couleur de l’année ! Il est vrai que je ne le fais pas tout le temps, j’écris les sujets au gré de mes envies et je zappe parfois certains sujets pour lesquels je n’ai pas forcément d’affinités.

La couleur de l’année m’a cette fois fait réagir, alors j’avais envie de vous en parler. Vous le savez peut-être déjà, mais chaque année, une couleur (ou 2, comme l’an dernier) est désignée “couleur de l’année”.

Alors, déjà, moi j’avais envie de savoir : mais qui décide ? Du coup, j’ai un peu cherché la réponse et voici ce que j’ai trouvé :

“Plusieurs institutions font des prédictions sur les couleurs de l’année et la tendance générale en matière de couleurs. Parmi elles, l’institut Pantone et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel (Dulux), les plus importantes, ainsi que quatre ou cinq autres agences de style influentes. Plusieurs des plus grands fabricants de peinture choisissent eux aussi leurs couleurs dominantes de l’année.”

extrait de ce dossier trouvé sur Houzz.fr

Un peu bizarre non ? Les fabricants de peintures eux-même ? J’aurais préféré peut-être voir des journalistes, des magazines maison et déco, des stylistes purs et durs comme jury. Enfin, nous ne sommes pas là pour polémiquer, nous on veut parler de la couleur de l’année.

TADAM.

La couleur 2017, est le vert Greenery de chez Pantone. En peinture sur un mur, ou sur un meuble, ou accessoires déco, c’est la couleur désignée de l’année :

Source / Ilaria FatoneSource / Planète Déco Source / Mathieu Carlier

Alors qu’en pensez-vous ? Personnellement, je ne suis pas vraiment conquise… Un semblant de vert pomme, que l’on a vu si souvent dans la déco ces dernières années, qui envahissaient les murs de cuisines ou de salon… Je n’arrive pas vraiment à m’y faire.

Mais, ne nous ne laissons pas abattre, la famille des verts est tellement diversifiée, que j’ai décidé de vous convaincre d’adopter le vert, sous ses autres déclinaisons : Kaki, vert émeraude, vert bleuté, argile…

Source / A part ça Blog Source / Inspirations déco Source / HM Home Source / Nat et nature Source / Soul inside

et puis, le meilleur pour la fin, même si vous le savez, je suis un peu une vendue du Kaki… Cette fois, je craque pour le vert émeraude. On commençait à le voir un peu partout sur les accessoires déco en 2016, surtout dans les collections H&M Home. J’adore son côté profond, chic et velouté qui rehausse vraiment la déco. Seul hic, pour l’adopter il faut avoir un intérieur relativement lumineux, pour ne pas basculer dans le côté obscure de la force comme on dit ^^:

Source / Farrow and Ball Source / La maison d’Anna G. Source / Les dernières pluies Source / Pinterest Source / Vip 53

Vous le voyez sur ces inspirations, la famille des verts est grande, les effets et les rendus d’ambiance déco très variés en fonction des teintes. Le vert émeraude méritait son titre de couleur de l’année (c’était le cas en 2013) pour son côté chic et profond comme j’ai pu le dire tout à l’heure. Les bleutés quant à eux, vous emmène plutôt dans un univers bohème, ethnique, quand le kaki ou l’argile projettent des ambiances plus brocante, maison de famille ou atelier industriel, dans son jus.

Bref, une famille de couleur et des idées, le vert oui, mais ici, pas Greenery…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Amandine, 27 ans, chargée de communication, calme et dynamique. La déco pour moi c'est quoi ? C'est l'équivalent de Disney pour les enfants : un vrai kiff ! Adresses, inspirations, coups de coeur, je suis sympa, je partage!

Cette fenêtre se fermera après 20 s
Ajax Loading