L’incontournable : mur de cadres

Il en existe pour tous les styles : des cadres d’une même collection aux bords noir pour un côté chic et loft new-yorkais, la version blanche et en bois pour une tendance nordique, des cadre bois de différentes tailles et formes pour le côté cosy et nature, version décopatch personnalisé pour un intérieur hippie chic ou encore, la version pêle-mêle “dès qu’un nous tape dans l’oeil on l’achète”, mais gare au mélange des genres pas toujours heureux…

Nous avons fini par nous lancer dans l’aventure, vous apprécierez le résultat – ou pas, d’ailleurs – et on se permet – quand même – de vous donner quelques conseils.

Etape 1 : Le choix des cadres

A vous de bien identifier le style que vous voulez. Nous dirons qu’il s’agit de la partie la plus simple. Au pire des cas, si vous êtes peu inspiré, vous pouvez facilement trouver de nombreux exemples en quelques clics.

De notre côté, on a acheté en allant différents modèles, en variant les tailles et les matières, mais en restant principalement dans le bois peint en blanc, et sur des bords dorés.

Egalement, tout dépend de l’espace dont vous disposez sur votre mur, mais il faut limiter le nombre de grands cadres, certes, dans ces formats on trouve les affiches plus facilement, mais ils ne seront pas les plus faciles à placer si vous en avez beaucoup…

Etape 2 : La composition du mur et le placement

Là, on rentre dans la partie coton, coton. Certains les veulent alignés, d’autres les imaginent en décalés, ou encore en pêle-mêle, mais il est parfois difficile de reproduire ce que notre petite tête imagine.

Deux solutions, pour éviter la déception finale :

Cadre papier - Pinterest cadre posé

Petit 1, Vu sur Pinterest (ci-dessus), certains pré-posent leurs cadres en les scotchant sur le mur. Si vous optez pour cette option, achetez par exemple un grand rouleau de nappe en papier et découpez dedans les différents gabarits de vos cadres. Ensuite disposez les sur les murs avec du ruban adhésif, cela vous permet de mieux vous rendre compte de ce à quoi ressemblera votre mur.

Petit 2, Autre technique, celle que nous avons appliquée, on fait place nette dans le salon, et on compose son mur de cadres à la “lure-lure” en disposant les cadres et les déplaçant jusqu’à trouver la bonne combinaison. Une fois satisfait, on prend une photo.

Etape 3 : La fixation

Après l’étape “coton-coton”, l’étape “faut avoir fait un math-sup math-spé” ou avoir un barbu bricoleur (option 2 ici). Nous rentrons dans la phase la plus complexe. Pourquoi? Parce que différents cadres, de différentes tailles, achetés chez différents revendeurs = des fixations différentes et/ou à des endroits différents. Donc pour réussir à reproduire son mur tel qu’on l’imagine, à partir des deux options présentées dans l’étape précédente :

cadre carton

Petit 1, on reporte sur chaque gabarit la mesure entre le bord du cadre et le point de fixation. et on pré-clou le mur.

Petit 2, on prend un grand carton, ou une grande nappe en papier et on fait la même chose, la part contre, c’est plus pour ceux qui veulent faire “un petit mur de cadres” car l’ensemble sera reporté dessus.Ensuite, on “plante” les clous, et on fixe les cadres.- Petit 1, on reporte sur chaque gabarit la mesure entre le bord du cadre et le point de fixation. et on pré-clou le mur.

Etape 3 : On agrémente son mur

Pour sortir un peu des sentiers battus et rendre le mur un peu plus “vivant” et personnel, il ne faut pas hésiter à venir ajouter des objets, tendances, ou significatifs, après tout, un mur de cadres c’est votre création et il doit être à votre image.Lettres, objets de décoration, trophées, horloge, tout ce qui vous passe par la tête y à sa place.

De notre côté (photo ci-dessous et de couverture), nous avons opté pour un trophée tête de cerf, avec un fond fleuri et papillons en carton (trouvé sur une vente privée d’Achica), divers cadres achetés au gré de nos virées (Alinéa, Leroy Merlin, Auchan, Ikea, Emmaüs), des lettres version décopatch et pour les affiches, c’est encore en cours, certains sont donc encore vides ou avec des fonds temporaires en attendant de trouver “the affiche”.

On s’est pris d’affection pour la dame au miroir version canevas, ce cadre m’intéressait pour son contour doré, chiné 3 euros chez Emmaüs et finalement, le résultat nous plait bien, alors tant pis pour l’affiche qui devait prendre sa place, on lui en trouvera une autre :).

On vous laisse, avec quelques réalisations trouvées ici et là, et on vous réserve pour très bientôt, un gros DIY dont on vous avez déjà parlé, on touche au but.

A très vite.

cadre couv Mechant design blogspot
Bloglovin.com - Pinterest annouchka.fr
eastcoastcreativeblog tchoubi globspot

 Crédits photos de g. à d. et de haut en bas : Hemoon.fr, Méchant design blogspot, Bloglovin, Annoucka.fr, Eastcostcreativeblog, Tchoubi blogspot.