Rénovation d’un appartement du 18ème siècle : on adore!

Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un home tour ici. Je vous invite à découvrir la rénovation d’un appartement du 18ème siècle à Rennes !

C’est dans le centre ville de Rennes que se niche cet appartement totalement rénové du 18ème siècle. La propriétaire, une architecte d’intérieur et décoratrice, a su conserver le cachet de l’ancien tout en suivant les dernières tendances déco. Le résultat : un joli mélange de styles de décoration et de touches atypiques. L’aménagement de l’appartement est particulièrement ingénieux et lui confère une atmosphère définitivement cocooning et cosy.

Pour obtenir ce résultat, Inma, la propriétaire, à réorganiser les espaces, aménager et décorer l’appartement. Cet appartement familial héberge 4 personnes sur environ 150 m2 et compte 2 bureaux. La propriétaire a choisi la combinaison noir-blanc-bois en fil conducteur de ses inspirations déco. Le style bohème-chic a été privilégié dans cet aménagement.

Début du home-tour : La salle à manger à l’ambiance Art-déco

La première pièce de la maison est placée sous le signe de l’ambiance art-déco. Un style qui revient fort dans la décoration intérieure en 2021. Une couleur profonde et chic avec des placards intégrés ainsi qu’un bibliothèque encastrée mais visible. La pièce forte : une suspension globe typique des ambiances art déco.

Une salle à manger à l'ambiance art déco

Salle à manger avec couleur bleu nuit et style art déco

La cuisine moderne noire et en neolith

La visite se poursuite avec un style relativement différent. La cuisine noire moderne est dessinée sur-mesure par l’architecte d’intérieur et fabriquée par des artisan. Sa particularité est d’utiliser un plan de travail en neolith, qui est une matière très noble. Un sublime parquet ancien teinté avec de jolis motifs a été conservé ainsi que la cheminée, sans parler des nombreuses moulures qui rappellent le cachet de l’ancien de cet appartement.

cuisine noire moderne dans un appartement avec cachet

Cuisine moderne noire avec plan de travail neolith

Une cuisine contemporaine dans un appartement ancien

La rénovation d’un appartement du 18ème siècle se poursuit avec un salon chaleureux et cosy dans lequel on retrouve le cachet de l’ancien. Moulures, reliefs, cheminée, parquet ancien massif, tous les éléments chics de l’ancien sont présents. La propriétaire des lieux a su créer une ambiance chaleureuse dans le salon avec les canapés en velours, le blanc qui domine et apporte beaucoup de luminosité. On aime l’atmosphère bohème-rétro du salon et le côté moderne apporté par la fresque murale au motif jungle.

Salon chaleureux avec le cachet de l'ancien

Salon bohème-chic avec la rénovation d'un appartement du 18ème siècle

Fresque murale tropical noir et blanc dans un salon contemporain et bohème

Les espaces nuits

C’est dans la partie nuit que l’on voit le réel effort d’optimisation des espaces dans l’appartement. La propriétaire a vraiment travaillé l’organisation des espaces pour optimiser chaque mètre carré. Un touche industrielle est apportée dans la chambre des enfants grâce aux portes coulissantes verrières, une solution idéale pour séparer les espaces tout en conservant la luminosité. Ensuite, coup de coeur évidemment pour le superbe placard encastré cannage et bois ! Je crois que c’est la première fois que je vois un placard complet de ce type et j’adore. Enfin, que dire de la chambre parentale cosy à souhait avec sa cheminée discrète, qui contraste avec la tête de lit noire, qui cache elle-même un dressing.

Chambre avec mezzanine style industriel avec verrière

Un placard au total look cannage et structure en bois

Des verrières pour délimiter les espaces nuits

Chambre parentale cosy et moderne avec dressing encastré et dissimulé dans la tête de lit

Les salles de bain

La visite s’achève avec les salles de bains de l’appartement, on retrouve le fil conducteur blanc-noir et bois évoqué par la propriétaire des lieux. La première plutôt intemporelle, met le bois à l’honneur. La seconde est dans une ambiance plus feutrée et cosy, avec une alcôve noire dans laquelle est encastrée une baignoire.

J’espère que vous avez aimé comme moi la découverte de la rénovation d’un appartement du 18ème siècle au coeur de la ville de Rennes. Les photos ont été prises par Germain Herriau et le travail d’architecture intérieur et d’aménagement a été réalisé par Inma Studio.

Nos autres pépites à découvrir : 

Le style art déco fait son come back dans nos intérieurs

Les visages s’invitent dans la décoration intérieure : où shopper de jolies pièces ?

Visite privée d’un loft à Brooklyn