Style californien : Décorer sa maison dans l’esprit “maison californienne”

Le style californien est l’ambiance qui monte dans la décoration intérieure. On vous aide à décrypter cette tendance déco, pour bien comprendre ce qui caractérise le style californien. Comment se créer une ambiance façon “maison californienne” ?

Maison californienne : les grandes lignes de ce style de décoration

Le style californien se manifeste par des tons neutres, une ambiance déco minimaliste. Ce style commence à se répandre clairement depuis la fin d’année 2019. Après la vague déco scandinave très marquée et très suivie, les tendances ont glissées vers des styles plus bohèmes. En effet, au travers de petits objets décoration, la décoration intérieure a intégrée de plus en plus de matières naturelles. On retrouve par exemple, la céramique, le macramé, la porcelaine, et plus récemment, le gaze de coton ou encore le lin lavé, qui se décline sous toutes ses formes.

Le style californien vient donc confirmer et affirmer cette tendance de décoration.

Composer un style californien chez soi : quelles matières ? quels objets ?

Dans la lignée des dernières tendances déco (retour de la céramique, du lin, du coton..), le style californien répond à des codes bien précis. Pour adopter le style californien chez soi, il faut d’abord apporter de la luminosité à votre intérieur. Les murs sont blancs, lumineux. On apporte de la matière naturelle et de la structure avec des murs enduits à la chaux ou des sols en béton ciré, dans des teintes claires et naturelles.

Comment créer un style californien chez soi ? Faire de mon intérieur une maison californienne

© Jolie M Home

La décoration, plutôt minimaliste, se compose de belles pièces chics et ethniques. Les matières qui les composent sont naturelles. Du bois, parfois ancien ou patiné, du rotin, des tissus comme le lin lavé ou le gaze de coton, des paniers tressés, des vases en terre cuite aux origines méditerranéennes. L’ensemble est malgré tout chaleureux, grâce à la lumière et le choix de matières chaudes : tapis, rideaux en lin, canapés en tissus, le tout choisi dans des couleurs douces.

Les principaux éléments de déco à connaitre pour créer un style californien chez soi

© House and Home

Composer un style déco californien dans sa décoration intérieure

© House and home

Nul doute que ce style va envahir les intérieurs, même si on peut vite être tenter d’apporter de vraies touches de couleurs dans un intérieur qui pourrait paraitre aseptisé ! Pour finir ce post, je vous propose de découvrir quelques clichés de la rénovation de la maison californienne de Noemie Meijer, une décoratrice intérieure installée en Belgique. Noémie rêvait de sa maison californienne, et c’est chose faite, avec la (presque) fin de son chantier. Rendez-vous aussi ici pour découvrir ma sélection shopping pour un style californien à la maison !

Style maison californienne chez Noemie Meijer, décoration intérieure et tendance décoration

© Instagram – Noemiemeijer

Salon maison californienne, un aménagement lumineux, minimaliste et chaleureux

©Noemiemeijer – instagram

Salle de bain épurée et minimaliste avec robinetterie GROHE en laiton doré, maison style californien chez Noemie Meijer, décoratrice

© Instagram – Noemiemeijer

Chambre style californien chez Noemie Meijer décoratrice intérieure installée en Belgique

© Noemiemeijer

Sélection shopping Maison californienne

Le Fauteuil bouclé : la pièce tendance

Maison nomade : la collection naturelle chez Pretty Wire

Plantes vertes : sélection du printemps