Un intérieur durable et écologique, tout en restant déco !

Intégrer progressivement la tendance slow life, réfléchir à faire évoluer sa consommation pour une consommation durable et raisonnée est un processus. Cela prend du temps. Nous sommes nombreux à vouloir sauter le pas, et nous ne savons pas véritablement comment s’y prendre. Moi la première. Alors, comme une initiation pour nous tous, je vous propose cet article pour un intérieur durable et écologique, mais déco !

Pièce par pièce : Côté cuisine

Dans la cuisine, il y a plusieurs choses essentielles à remplacer pour une consommation durable et écologique. D’abord, exit les ustensiles en plastique et silicone, on peut les remplacer par les ustensiles en bois. On préfère les planches à découper en bois à celles en plastiques. Résolument durable, décoratifs et au besoin, recyclables. Ensuite, on dit au revoir aux sachets de thés en papier, et bonjour au thé en vrac et ses jolies boules à thé.

Les cuillères en bois de ctronnier par Rue de la Deco

Planche à découper en bois par Honoré Déco, pour un intérieur durable et responsable

Les ustensiles en bois pour un intérieur plus responsable et écologique

Une sélection de  jolis accessoires en bois ou durable : Cuillère à miel & Pressoir à citron en bois // Cuillère à épices // Petit Mortier en bois // Planches à découper Nkuku // Plateau en rotin et bambou – Rue de la Déco // Verre avec tube à thé // Boule à thé Bodum

Côté linge de maison, on préfère les serviettes en tissus à celles jetables, et on remplace l’essuie-tout par des lingettes lavables et des serviettes en microfibres. Ici, avec un enfant en bas âge, l’essuie tout c’est une consommation presque industrielle… alors impératif de le remplacer. Grâce à Instagram, j’ai découvert ce compte qui en commercialise : Les tendances d’Emma. Lien direct vers les lingettes.

Dernière astuce dénichée et pas des moindre : le Bee Wrap. Enfin une alternative écologique, durable et donc économique, au film plastique et à l’aluminium !

Côté Panier de courses

Collection de boite de conservation IKEA 365 pour un intérieur durable et écologique mais déco !

Un intérieur durable et écologique avec les sacs à fruits et légumes réutilisables

Chez nous, l’un des cap les plus difficiles à franchir, c’est de faire les courses avec ses propres contenants. Ca peut paraitre tellement simple, et pourtant. D’abord à cause de nos habitudes de consommation. Il y a quelques mois, nous avons abandonnés le drive : achats en trop grandes quantités, produits sur-emballés et gaspillage alimentaire. On a dit stop. Désormais, on s’arrête dans un magasin de proximité, résolument plus petit et on achète pour 2 à 3 jours. C’est une vraie première étape pour nous. Ensuite, le deuxième frein – qui est complètement c** parce qu’il y a pas d’autres mots – c’est qu’on ne croise encore personne avec ses propres contenants, alors on ose pas… Enfin, le troisième frein : nous ne sommes pas hyper organisés… Ici, on ne sait jamais à quelle heure on quitte le travail, ni qui va s’arrêter faire les courses. Alors, avoir dans sa voiture tout l’équipement pour des courses zéro déchet, c’est un peu compliqué. ça nous parait compliqué.

Challenge personnel : lever ces freins dans les prochains mois et investir

Mes deux achats incontournables seront :

Un jeu de boites de conservation en verre. Pourquoi le verre ? Car le verre est recyclable, écologique, économique et plus hygiénique que les boites en plastique tout simplement. En termes pratique (puisque hermétique) et assez déco, je me suis arrêtée sur la nouvelle collection IKEA 365+, qui me parait la plus adaptée en qualité/prix. Ces boîtes seraient idéales pour transporter la viande à l’achat et éviter le sur-emballage du boucher qui me saisit à chaque fois. La transparence permet de voir ce qu’il y a dedans. Pratique une fois dans le frigo donc, et elles sont utilisables aussi pour le transport du repas du midi.

Les pochons en tissus ou sacs à fruits et légumes, pour éviter les emballages plastiques à l’achat. Ceux-là sont plutôt utiles que déco, mais c’est un bon début. Sinon, la chaîne de magasin DILLE AND KAMILLE en fait de plus jolis comme celui-ci.

Pas une mince affaire : côté salle de bain.

Par ici, il y a de quoi faire…Pour un intérieur durable et écologique, la salle de bain est un vaste chantier. J’ai déjà opté pour les cotons tiges en bois. Ce qui est un bon début. Vous en trouverez chez Sostrene Grene à petit prix. La prochaine étape par ici, c’est de remplacer tout mes cotons démaquillants par des lingettes lavables.

Semainier de lingettes lavables en gaze de coton

Kit lingettes lavables et boite de rangement en bois Les tendances d'Emma

Les jolies lingettes lavables à shopper : Le kit semainier chez Le Grenier d’Hupa // Le Kit Eco Belle Bois – 15 carrés chez Les Tendances d’Emma // Le kit en gaze de coton blanc à pois dorés // Le kit complet avec Trousse de rangement + 20 carrés + filet pour le lavage.

Le big dossier : les savons et shampooings solides.

Enfin, le gros dossier côté salle de bain, ce sont les savons et les shampooings solides. La transition est semi amorcée, car je passe tantôt au savon solide, tantôt au gel douche bio. L’idée étant bien sûr de finir par bifurquer définitivement sur des savons solides. Beaucoup parleront de la marque Lush. Personnellement, je ne connais pas du tout, je n’ai jamais testé leur produits. Sinon, j’ai déjà testé quelques savons chez Clémence et VivienPour des prochains achats, j’ai repéré les Savons de Joya, entreprise basée en Normandie. Et pour ceux qui souhaitent y aller à fond, le site propose aussi des éponges Konjac (plébiscitées pour le nettoyage du visage), du déodorant solide et des brosses à dent en bois.

Savon solide pour un intérieur durable et écologique

Savon solide et sa jolie pochette de transport, comment allier décoration et intérieur durable et écologique ?

Astuce : pour une meilleure qualité et des produits plus naturels, le savon doit être saponifié à froid. C’est bien le cas des savons cités ci-dessus.

Une sélection de savons solides saponifiés à froid et déco : CocoChéri par Bibisoap // Savon Mousse de miel par Justinsavon // Savon 100% huile d’olive sans parfum // Savon et sa pochette de transport top déco // Savon d’Alep peaux sensibles

L’article est déjà très long mais j’ai essayé de le documenté un maximum pour aider ceux qui comme moi souhaite se lancer progressivement dans la démarche. Petit à petit on investit, et petit à petit, on passe au zéro déchet !

Si vous avez des idées pour allonger cette liste, n’hésitez pas à déposer un commentaire. Il y a tellement de thèmes à aborder mais il faut bien commencer quelque part n’est ce pas ?