Le vert Greenery couleur de l’année 2017
Nouvelle inspiration maison puisqu’aujourd’hui, je vous parle de la couleur de l’année ! Il est vrai que je ne le fais pas tout le temps, j’écris les sujets au gré de mes envie. De ce fait, je zappe certains sujets pour lesquels je n’ai pas forcément d’affinités.
Qui choisit la couleur de l’année ?
La couleur de l’année m’a cette fois fait réagir, alors j’avais envie de vous en parler. Vous le savez peut-être déjà, mais chaque année, une couleur (ou 2, comme l’an dernier) est désignée “couleur de l’année“.
Le choix de cette année m’a amené à me poser cette question : Qui décide ? Mais oui, quels sont les professionnels qui décide du palmarès ?
“Plusieurs institutions font des prédictions sur les couleurs de l’année et la tendance générale en matière de couleurs. Parmi elles, l’institut Pantone et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel (Dulux), les plus importantes, ainsi que quatre ou cinq autres agences de style influentes. Plusieurs des plus grands fabricants de peinture choisissent eux aussi leurs couleurs dominantes de l’année.”
extrait de ce dossier trouvé sur Houzz.fr
Un peu bizarre non ? Les fabricants de peintures eux-même ? J’aurais préféré peut-être voir des journalistes, des magazines maison et déco, des stylistes purs et durs comme jury. Enfin, nous ne sommes pas là pour polémiquer, nous on veut parler de la couleur de l’année.
TADAM.
Le vert Greenery : couleur de l’année
La couleur 2017, est le vert Greenery de chez Pantone. En peinture sur un mur, ou sur un meuble, ou accessoires déco, c’est la couleur désignée de l’année :
Source / Ilaria Fatone
Source / Planète Déco
Source / Mathieu Carlier
Alors qu’en pensez-vous ? Personnellement, je ne suis pas vraiment conquise… Un semblant de vert pomme, que l’on a vu si souvent dans la déco ces dernières années, qui envahissaient les murs de cuisines ou de salon… Je n’arrive pas vraiment à m’y faire.
Les autres verts qui nous inspire pour la maison
Mais, ne nous ne laissons pas abattre, la famille des verts est tellement diversifiée, que j’ai décidé de vous convaincre d’adopter le vert, sous ses autres déclinaisons : Kaki, vert émeraude, vert bleuté, argile…
Source / A part ça Blog
Source / Inspirations déco
Source / HM Home
Source / Nat et nature
Source / Soul inside
et puis, le meilleur pour la fin, même si vous le savez, je suis un peu une vendue du Kaki… Cette fois, je craque pour le vert émeraude. On commençait à le voir un peu partout sur les accessoires déco en 2016, surtout dans les collections H&M Home. J’adore son côté profond, chic et velouté qui rehausse vraiment la déco. Seul hic, pour l’adopter il faut avoir un intérieur relativement lumineux, pour ne pas basculer dans le côté obscure de la force comme on dit ^^:
Source / Farrow and Ball
Source / La maison d’Anna G.
Source / Les dernières pluies
Source / Pinterest
Source / Vip 53
Vous le voyez sur ces inspirations, la famille des verts est grande, les effets et les rendus d’ambiance déco très variés en fonction des teintes. Le vert émeraude méritait son titre de couleur de l’année (c’était le cas en 2013) pour son côté chic et profond comme j’ai pu le dire tout à l’heure. Les bleutés quant à eux, vous emmène plutôt dans un univers bohème, ethnique, quand le kaki ou l’argile projettent des ambiances plus brocante, maison de famille ou atelier industriel, dans son jus.
Bref, une famille de couleur et des idées, le vert oui, mais ici, pas Greenery…
Et vous, qu’en pensez-vous ?