Le Zellige marocain : ce carreau au top de la tendance

Le Zellige marocain est le carreau tendance en matière de décoration intérieure cette année. Zoom sur cette matière qui cartonne dans les intérieurs.

Aux origines du zellige marocain

Le Zellige Marocain qui signifie “petite pierre polie” en langue arabe est le nom porté par ces petits carreaux qui font fureur. Ils sont utilisés dans les techniques d’ornements typique dans l’architecture des pays du Magreb. Dans leur forme la plus courante ils ressemble à des carreaux carrés, mais des déclinaisons existent au format rectangulaire ou encore en écailles. La spécificité d’un zellige c’est qu’il est unique. Sa finition à la main, sa découpe, son irrégularité fait de lui un carreau unique.

A noter : il est l’équivalent des “azulejo” espagnols ou portugais.

Le Zellige Marocain : une tendance qui monte…

On le retrouve partout : crédence de cuisine, faïence de salle de bain, en liseré discret ou en total look dans une pièce d’eau.

Zellige Marocain - Noir brillant en crédence de cuisine Zellige Marocain ecailles imitation marbre blanc Zellige Marocain ecaille en faïence salle de bain Zellige marocain carré écru en faïence de salle de bain

…et que l’on trouve à tous les prix

Au départ, comme je l’avais évoqué sur cet autre post consacré au marbre noir, nous avions hésité à poser du zellige marocain dans notre projet de salle de bain dans l’extension de la maison. Nous y avions finalement renoncé au profit du marbre noir, surtout par consensus entre les goûts du barbu et les miens 🙂

Mais du coup, je vous avais sollicité sur les réseaux sociaux et j’avais fait pas mal de recherches pour trouver des bonnes adresses qui en commercialise.  J’ai donc quelques liens sympas où les shopper avec des prix qui correspondront à tous les portes-monnaies.

Pourquoi de tels écarts de prix d’un zellige à l’autre ?

Avant de m’attirer les foudres de fabricants “authentiques”, je tiens à nuancer mes propos. En effet, les prix varient et tout simplement car certains zelliges marocains ne sont en réalité pas authentiques. Un “vrai” carreau zellige est en céramique, fabriqué à la main, à partir d’argile de couleur claire. Il est séché puis cuit au four. Ensuite recouvert de poudres d’émaux, dont les nuances sont multiples, avant d’être vitrifié et recuit.

Lors des recherches sur les différents sites de vendeurs de zellige marocain en ligne le terme “zellige” ne devrait pas être utilisé si les critères évoqués ci-dessus ne sont pas respectés. Le fournisseur évoquera un “style zellige”.

En d’autres termes, en fonction de votre projet et du budget à y consacrer, vous pourrez trouver votre bonheur ici :

Le plus connu Mosaic del sur

Le plus authentique localement Carrelages de Saint-Samson

Les plus accessibles Eiffel Art construction // Caro centre // As de carreaux

Les authentiques Bahya Tiles // Aït Manos 

J’espère que le zellige marocain n’a plus de secrets pour vous désormais !