5 plantes d’intérieur tendance à chouchouter cet hiver !
Il y a quelques mois, j’ai souhaité intégrer une nouvelle rubrique pour partager avec vous les plantes d’intérieur tendance. Après vous avoir fait découvrir la baguette de tambour ici, aussi appelée Craspedia, voici une liste de 5 plantes d’intérieur tendance à adopter.
#1 Une plante tombante tellement charmante : La Chaîne des coeurs
Ceropegia woodii, de son joli nom latin, nous vient d’Afrique du Sud. Cette plante grasse est actuellement très à la mode. Son nom “commun” elle le doit évidemment à la jolie forme de ses feuilles en forme de coeur et à la jolie couleur gris-argenté. On aime son côté aérien, avec ses tiges vertes fines et longues, la chaîne des coeurs pousse facilement et est facile d’entretien. Si vous ne souhaitez pas valoriser son côté tombant, vous pouvez la rouler sur elle-même, elle continuera son développement malgré tout. En bonus, la pousse est rapide, l’entretien est facile et les boutures aussi.
Plantes d’intérieur tendance : #2 Oxalis triangulaire : le trèfle rouge de jour
Notre second chouchou, c’est l’oxalis triangulaire. Vous l’avez surement déjà vu sur Instagram car elle est très populaire en ce moment. Sa popularité la place dans notre top 5 des plantes d’intérieur tendance. Ce qu’on aime chez l’oxalis, c’est sa facilité à être en pot ou en suspension et sa jolie couleur pourpre. Coup de coeur pour la mignonnerie : les feuilles se replient à la lumière tombante pour se réouvrir au petit matin. Attention toutefois à ne pas la placer dans une pièce surchauffer.
A découvrir aussi :
Dresser une jolie table : notre sélection
La couleur nude en déco : une tendance apaisante qui monte !
Inspirations été : Les piscines hors-sol
Maison Style Californien : notre sélection shopping !
#3 Senecio : Collier de perles
Plante tombante de nature, on la retrouve volontiers dans un pot suspendu. Tout comme la chaîne des coeurs, on peut l’enrouler sur lui ou le laisser tomber. Cette plante est particulièrement aimée pour son côté très décoratif. Cette plante grasse est facile à cultiver. Pour cela, lui proposer une terre bien drainée et plutôt spécifique aux cactées. Enfin, cette plante apprécie recevoir chaque jour une lumière vive et quelques heures sous un soleil direct.
#4 Pilea peperomioides : le must have
Vous le connaissez surement déjà, mais il fallait le faire figurer dans notre top 5 des plantes d’intérieur tendance. On aime le Pilea, car ses feuilles arrondies évoquent une pièce de monnaie, ce qui lui vaut le jolie surnom d’arbre du bonheur. Au delà de l’anecdote, on l’aime surtout car il prolifère vite, et n’est pas très exigeant. Idéal donc pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte !
#5 La plante ZZ : Zamioculcas Zamiifolia
Cultivée en pot, la plante ZZ peut mesurer jusqu’à 1 m. Comme pour ces 4 autres comparses, elle est particulièrement facile à entretenir. On aime ici sa forme particulièrement élancée, ses feuilles garnies et d’un vert profond, qui apporte une belle touche verte à la maison. Peu exigeante, il ne faut cependant pas l’exposer en soleil direct.
Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres contenus :
Aménager son extérieur : les tendances 2022
bonjour je voudrais savoir ou je peux trouver une des plante
merci
Je possède plusieurs trèfles rouges, je les ai toujours laissés dehors hiver comme été. En hiver les feuilles sèchent et au beau jour j’enlève les feuilles sèches et c’est reparti.j’ai essayé de mettre une plante à l’intérieur, j’ai dû la remettre dehors.. Avez-vous des conseils. C’est une plante qui vient de Martinique chez ma mère donc dehors tout le temps. Merci, portez-vous bien et prenez soin de vous. Bonnes fêtes à tous
j’adore les plantes dont vous parlez mais j’ai bcp de mal a faire pousser le ceropegia ,mal a s’installer et pousse tres tres lente, quant a l’oxalis ou le trouver ? merci de vos conseils
Bonjour malheureusement je ne suis pas experte en plantes moi même parfois je galère à les garder… l’oxalis j’ai mis du temps à en trouver chez nous, je l’ai acheté dans la jardinerie Truffaut si vous en avez près de chez vous.
Magnifique! mais vousn’expliquez pas pour les soins?
Salut à tous et à toutes,
Je peux peut être vous aider sur ces plantes que je possèdent depuis plusieurs années.
La pilea aime la luminosité et la chaleur ( mes fenêtres sont toutes exposées plein sud et mes plantes ne s’en plaignent pas,je protège juste l’été avec un voilage car il peut faire très chaud ).Je l’arrose une fois par semaine l’été et l’hiver j’attends que le terreau sèche bien .Attention pas d’eau dans la soucoupe elle n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.
En vieillissant elle perd ses feuilles le long de son tronc lorsque celui ci pousse, donc si vous aimez son côté un fourni laissez les rejets pousser au pied de la plante mère, c’est très joli.
Le Zamioculcas pour ma part est placé à plus d’un mètre de mes baies vitrées sur une étagère, il a de la luminosité mais pas de plein soleil ,il s’adapte à tous les intérieurs (plante vraiment pas exigeante).Pour les arrosages ,lui non plus n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, je l’arrose au printemps été environ une fois toutes les semaines avec quelques pulvérisations sur les feuilles,de l’engrais plantes vertes lorsqu’il est en croissance et l’hiver il est en dormance donc c’est une fois tous les mois et je ne le noie pas et bien sur plus d’engrais .
L’Oxalis est dans une pièce chez moi qui est très lumineuse mais qui est fraiche ,et je ne le met pas au soleil . Ce sont des bulbes qui produisent ces magnifiques feuilles ,donc l’hiver elles peuvent toutes tomber mais repartiront au printemps d’après. Le mien les a gardées mais il n’en a pas produit d’autres.cet hiver . Pour l’arrosage je le mouille quand la terre est bien sèche et ça a l’air de lui plaire .
Pour la chaîne de cœur, elle aime la chaleur et le soleil donc n’hésitez pas (en dessous de 8 degrés elle se mettra en dormance)par contre elle n’aime pas les arrosages trop fréquents ,attendez que le terreau sèche bien en surface et bien sur toujours pas d’eau dans la soucoupe .
Pour le sénecio ,cela reste les mêmes conditions que la chaîne de cœur. Une lumière vive et des arrosages modérés. Par contre l’hiver c’est une fois par mois , une pulvérisation sur le dessus du substrat et encore ,car la plante est en dormance aussi .
Pour ces deux plantes grasses cela leur sera bénéfique de passer la belle saison dehors .
Voilà j’espère avoir pu aider ,je ne sais pas si cela marchera pour vous comme pour moi car chacun a un environnement différent pour ses plantes .En tout cas bonne culture à vous tous .
Clem une passionnée de plantes et d’orchidées.
Merci Clémentine d’avoir pris le temps de nous donner ces précieux conseils =) Ici, on a pas spécialement la main verte même si on apprécie la beauté de ces jolies plantes. Alors, nous aider à les garder c’est sympa ! Bonne journée