Les plantes d’intérieur tendance : Sélection du printemps

En novembre 2019, j’avais rédigé cet article, ma sélection des 5 plantes d’intérieur tendance à chouchouter. Je crois qu’il vous a bien plu, je reçois encore beaucoup de visites sur cet article qui date déjà de quelques mois.

Voici donc une nouvelle sélection de plantes trop choupi qui me font de l’oeil et que vous allez aimer chouchouter.

#1 Le Pothos : Epipremnum Aureum

Le pothos est une plante décorative d’origine tropicale. On aime beaucoup son feuillage et sa caractéristique tombante lui confère un aspect très décoratif. Elle présente plusieurs avantages : C’est une plante très résistante et peu exigeante. Elle n’a pas besoin d’un grand pot pour proliférer et un emplacement lumineux mais sans soleil direct fera l’affaire pour elle. On peut en revanche lui reprocher sa croissance qui est souvent très lente. Elle se bouture aussi très facilement.

#2 Lipstick Plant : Aeschynanthe

Dans la nature, on trouve cette jolie plante tombante en Himalaya, au sud de la Chine, en Malaisie et Nouvelle-Guinée. J’en ai acquis une il y a seulement quelques mois et je dois dire qu’elle se porte très bien et à déjà gagné près de 30 cm sur certaines tiges tombantes. Je l’ai posé sur un rebord en hauteur, baignée de lumière et elle adore. Cette jolie plante porte le surnom de Lipstick Plant ou Rouge à lèvres en français. On comprend mieux lorsque l’on voit ses jolies grappes de fleurs rouge vif ! Elle fleurit semble-t-il plusieurs mois dans l’année, du printemps à l’automne. Pour le moment, pas de petites fleurs à l’horizon à la maison, je vais suivre l’affaire de près !

#3 Clusia Princess : celle qui me fait de l’oeil

Je l’ai repérée depuis un moment, elle vient de faire son apparition sur le site IKEA aussi et j’adore son allure. En cherchant des visuels pour illustrer mon article, je tombe sur cette photo sur le site BAKKER.COM et ça me donne encore plus envie d’en faire l’acquisition ! Elle est vendue en terre mais accompagné par un pot en verre et c’est du plus bel effet. Elle est très semble-t-il très résistante et nous vient des caraïbes où elle est aussi appelée “Pommier Baumier”. Il semble qu’en rinçant simplement ses racines sous l’eau et en la posant dans un vase rempli d’eau, elle s’y trouvera à merveille. Il suffit de rincer les racines du Clusia et de poser cette plante d’intérieur dans un vase en verre rempli d’eau. Dans cette configuration on l’appelle aussi Clusia sur l’eau. Le site Bakker vous précise comme faire dans ce cas.

 

#4 La Plante intérieur tendance par excellence : Monstera deliciosa

Cette plante est aussi jolie qu’utile dans notre intérieur. C’est une plante grimpante tropicale. Ses grandes feuilles sont très reconnaissables parmi tant d’autres et si vous avez de la place dans votre intérieur, la monstera apportera un grand bol de verdure. En intérieur, elle peut mesurer jusqu’à 3 mètres et sa principale qualité est de purifier l’air. Elle est souvent appelée “Faux philodendron”. Pour qu’elle se sente bien, il faut s’assurer que le sol reste relativement humide sans pour autant la noyer les pieds. En été, il est aussi important de vaporiser d’eau ses feuilles pour ne pas qu’elles se dessèchent. Plante tropicale, elle est très bien dans les milieux ombragés.



Pour aller plus loin : 

Top 5 des plantes intérieures tendances dans la décoration

10 astuces pour rendre son intérieur plus chaleureux

Craspédie ou baguette de tambour : la jolie fleur moutarde