Choisir des menuiseries noires : Aménagement intérieur

Choisir des menuiseries noires : tendance ou too much ? D’abord, nous l’avions vu dans un post précédent, le noir est sublime sur les meubles. Ensuite, je vous ai aussi parlé de la couleur noire sur les murs. Bien évidemment, on peut comprendre que certains soient prudents et réticents à l’idée de peindre tout un pan de mur de leur intérieur en noir.

Les menuiseries noires : un bon compromis ?

En effet, pour ceux frileux à l’idée de se lancer pleinement dans le noir à l’intérieur de leur maison, il existe un compromis. Lorsque l’on achète un bien à rénover ou que l’on fait bâtir, l’aménagement et le choix des menuiseries est incontournable. Alors, la couleur noire pourrait être une bonne solution pour apporter une touche chic à son intérieur. Seulement, il n’est pas évident pour tout le monde de se lancer dans le choix d’une telle couleur pour ses menuiseries.

Il y a encore quelques années, on se posait peu la question de la couleur des menuiseries. Le choix des couleurs se résumait au blanc, à moins de disposer d’un budget relativement confortable. En effet, la notion de couleur dans les menuiseries n’était pas une idée démocratisée ni adaptée à toutes les bourses.

Un choix cornélien : couleur ou pas ?

Pour notre plus grand bonheur aujourd’hui les prix sont bien plus abordables. Bien évidemment, il faut encore compter un supplément par rapport au choix du blanc, mais cela est plus accessible. La vente en ligne se développe, alors si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez vous adresser  à des menuiseries en ligne pour commander vos portes et fenêtres à prix réduits.

La question du prix étant réglé, la seconde question est : se lance-t-on dans le choix de menuiseries noires ? En fait, on peut comprendre la réticence de certains, car on ne peut pas vraiment revenir sur notre choix une fois fait.

Les arguments en faveur des menuiseries noires

D’abord, le noir apporte une touche chic, ça je l’avais déjà évoqué dans mes précédents posts. Egalement parce qu’il contraste élégamment avec les murs blancs. Cela permet de trancher véritablement l’ambiance, pour un rendu contemporain, épuré et rempli de luminosité !

Autrement dit, choisir des menuiseries noires, c’est intégrer la couleur noir à petite dose. Ainsi, vous obtiendrez un rendu esprit loft, comme en témoigne les inspirations que vous allez découvrir. Que vous choisissiez des fenêtres en PVC ou en aluminium (comme chez les Storistes de France par exemple), le rendu sera au rendez-vous, tant les technologies ont évolués dans ce domaine et les possibilités de réalisations, multiples.

Découvrez les inspirations avec les menuiseries noires

une verrière industrielle comme menuiserie noire à l'intérieur

Aaacsc

Grande baie vitrée noire et fenêtre noire pour une ambiance loft

Adam Dettricks Architecte

Des fenêtres à soufflet noires

Archiblox

Inspirations par Maison Sarah Lavoine, grandes fenêtres noires

Maison Sarah Lavoine

cloison verrière de séparation esprit loft

Gommez Vaez Architecte

Grandes baies et portes menuiserie noire

Modern Architecture Group

Cloison verrière industriel en acier galvanisé

Olivier Chabaud Architecte

Cuisine baignée de lumière grâce aux verrières orangerie

Robert Nebolon Architects

total look noir pour cette pièce avec suspension Vertigo Petite friture design

Maison Sarah Lavoine

 

Découvrez nos autres posts consacrés à la couleur noire dans la décoration intérieure : Les meubles peints en noir & Les murs noirs.